ENQUÊTEVingt-cinq cadavres découverts dans une fosse clandestine au Mexique

Mexique : Vingt-cinq cadavres découverts dans une fosse clandestine

ENQUÊTECes personnes n’ont pas encore été identifiées et les recherches se poursuivent
Les travaux d'exploration ont commencé ce jeudi (photo d'illustration)
Les travaux d'exploration ont commencé ce jeudi (photo d'illustration) - Elisa Frisullo / 20 Minutes / 20 Minutes
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les restes d’au moins 25 personnes ont été découverts dans une fosse clandestine dans les environs de Guadalajara, à l’ouest du Mexique, a affirmé ce dimanche le bureau du procureur de l’État de Jalisco. Les recherches effectuées dans la fosse localisée ce jeudi ont permis « d’extraire les restes de 25 personnes non identifiées ainsi que cinq sacs dans lesquels nous présumons qu’il pourrait y avoir d’autres restes humains », a affirmé l’institution.

Des voisins sur place ont rapporté qu’un chien avait trouvé des os à l’intérieur d’une ferme abandonnée dans un quartier défavorisé de la municipalité d’El Salto, au sud de Guadalajara, la deuxième plus grande ville du pays. Avec l’aide de pompiers et d’une équipe canine spécialisée, les travaux d’exploration ont démarré ce jeudi et « se poursuivront dans les prochains jours jusqu’à ce que les enquêteurs excluent la présence de nouvelles preuves dans la ferme », a indiqué le bureau du procureur.

Quelque 3.000 assassinats en mars

Quelque 115 corps dans au moins 10 fosses clandestines ont été découverts depuis le début de l’année dans l’État de Jalisco, la plupart ayant été découverts dans la périphérie de Guadalajara. Cet État de l’ouest connaît une violence croissante depuis plus de cinq ans en raison de la présence du puissant cartel de drogue, Jalisco Nueva Generación (CJNG).

Depuis trois ans la violence s’est accrue, selon les autorités, en raison d’une fracture au sein de ce cartel et des rivalités avec d’autres gangs de l’État voisin de Guanajuato dans le trafic de carburant volé. La pandémie de coronavirus n’a pas interrompu le cycle des violences dans le pays : 3.000 assassinats et 78 féminicides ont été enregistrés en mars selon les statistiques officielles.

C’est le plus lourd bilan mensuel depuis l’arrivée du pouvoir du gouvernement d’Andrés Manuel López Obrador, élu en 2018. Par ailleurs, plus de 60.000 personnes sont portées disparues, la majorité d’entre elles depuis le lancement fin 2016 d’une stratégie militaire visant à combattre le crime organisé.

Sujets liés