Un agent de police contrôle l'attestation de dérogation de sortie à Nice.

Les forces de l'ordre ont réalisé plus de 20 700 000 contrôles sur le territoire national, qui ont donné lieu à 1,1 million de contravention.

Hans Lucas via AFP

L'heure du bilan, après près de deux mois de confinement. Christophe Castaner indique ce lundi dans une interview à La Montagne que les forces de l'ordre ont réalisé plus de 20 700 000 contrôles sur le territoire national, qui ont donné lieu à 1,1 million de contraventions. "Pour deux tiers, il s'agissait de personnes qui n'avaient pas d'attestation sur elles", précise-t-il.

Publicité

LIRE AUSSI >> "Grosse soirée", retrouvailles, "enfer de la ligne 13"... Votre premier jour de l'après

"Au total sur l'ensemble des contrôles, nous avons relevé un peu moins de 6 % d'infractions", relate le ministre de l'Intérieur. "Dès le départ, c'était ma consigne aux forces de sécurité : notre objectif n'est pas de sanctionner, mais toujours de protéger et de faire en sorte que les Français se protègent eux-mêmes", affirme-t-il.

Christophe Castaner "salue le civisme et le sens des responsabilités des Français, sans lesquels nous n'aurions pas réussi collectivement le confinement". Il poursuit : "Bien entendu, il a fallu mettre en place des contrôles et les faire monter en puissance progressivement pour que les gens puissent s'adapter aux règles. Jusqu'à 160 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés certains week-ends pour éviter des déplacements massifs".

Si ce lundi 11 mai marque le début d'un déconfinement progressif, des attestations sont toutefois encore exigées dans deux situations : celles de l'employeur pour les déplacements aux heures de pointe dans les transports en commun en Ile-de-France et une déclaration justifiant d'un "motif professionnel ou familial impérieux" pour les déplacements à plus de 100 km de son domicile à vol d'oiseau.

Publicité