Val-de-Marne : une fillette de 10 ans se défenestre pour échapper à son père violent

C’est ce qu’a expliqué cette enfant dont les jours ne sont pas en danger. Le père a été placé en garde à vue. Le drame a eu lieu dimanche à Rungis.

 Paris, XVe arrondissement. Souffrant de blessures à la cuisse mais aussi à la tête, la fillette a été admise à hôpital Necker. Ses jours ne sont pas en danger.
Paris, XVe arrondissement. Souffrant de blessures à la cuisse mais aussi à la tête, la fillette a été admise à hôpital Necker. Ses jours ne sont pas en danger. LP

    Elle craignait que son père ne la frappe car elle avait pris un yaourt dans le réfrigérateur sans lui demander son autorisation. Une fillette de 10 ans a expliqué dimanche soir aux policiers qu'elle avait sauté du deuxième étage de son immeuble. Une version confirmée par un témoin entendu par la police. Souffrant de plusieurs blessures sur le corps, notamment à la cuisse, la victime a été transportée à l'hôpital Necker à Paris (XVe). Ses jours ne sont pas en danger. Le père, âgé de 42 ans, a été placé en garde à vue au commissariat de L'Haÿ-les-Roses.

    Coups de fouet

    Vers 21h30 ce dimanche, les policiers sont appelés pour des violences conjugales au niveau du chemin de Paray à Rungis. Quand ils arrivent, le propriétaire des lieux leur ouvre la porte et les fait entrer. « Tout va bien », leur assure-t-il. Même si tout semble calme, les fonctionnaires sentent que quelque chose cloche. Ils lui demandent où se trouve sa femme. L'homme préférerait plutôt qu'ils s'en aillent. Les policiers insistent. Ils se rendent dans la salle de bains où ils découvrent la femme et une enfant du couple. La fillette, nue avec une simple serviette autour du cou, semble blessée au niveau du menton. Elle vient tout juste de se défenestrer.

    Les fonctionnaires la prennent à part. Alors qu'ils lui mettent des vêtements, ils remarquent de nombreuses cicatrices au niveau de son dos. « D'où viennent ces traces ? », lui demandent-ils. D'abord, elle a sauté par la fenêtre de l'appartement pour échapper à son père pour cette histoire de yaourt. Mais ce n'est que l'épilogue de multiples violences depuis des années. La fillette raconte qu'elle, son frère et sa sœur subissent depuis longtemps la colère du père. Elle-même prend souvent des coups de fouet.

    Lésions à l'arrière de la tête

    Son récit est interrompu par l'arrivée des secours vers 22h10. Finalement, la victime est transportée par le Smur à l'hôpital Necker. Outre ses blessures aux jambes, peut-être liées à une éventuelle chute, elle présente également des lésions à l'arrière de la tête.

    Le père a été placé en garde à vue pour violences volontaires commises par ascendant sur mineur de moins de 15 ans. Le commissariat de L'Haÿ-les-Roses est saisi de l'enquête.