Accueil / Société / News société / Pakistan

Les Pakistanaises en danger suite à la fermeture des maternités

par Sarah Chekroun ,
Les Pakistanaises en danger suite à la fermeture des maternités© GettyImages
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Les autorités pakistanaises ferment les maternités du pays suite à la pandémie du nouveau coronavirus, ce qui met les femmes encore plus en danger alors que le Pakistan détient l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés d'Asie du Sud.

La pandémie du nouveau coronavirus, Covid-19, affecte de nombreuses personnes à travers la planète mais les conséquences semblent être plus marquées chez les femmes. C’est notamment le cas au Pakistan où en tant normal, le pays connaît déjà d'énormes difficultés pour fournir des services de santé essentiels, notamment des soins de santé sexuelle et génésique, à la population. La crise sanitaire actuelle accroît ce problème. En effet, les autorités ferment les maternités pakistanaises car plusieurs membres du personnel soignant ont été diagnostiqués positifs à la maladie. Le service de gynécologie de l'hôpital Lady Reading de Peshawar, l'un des instituts médicaux les plus importants du Pakistan, a été fermé après que 29 membres du personnel aient été testés positifs au Covid-19.

La suite après cette publicité

Le Pakistan détient l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés d'Asie du Sud. Ainsi, restreindre l'accès aux soins de santé des femmes pakistanaises, déjà marginalisées en particulier pour les plus démunies, n'est pas la bonne réponse.

L'ONGI Human Rights Watch explique qu’au lieu de fermer les maternités et de couper l'accès aux soins de santé essentiels, le gouvernement pakistanais devrait améliorer la protection du personnel soignant au sein du pays.

Le 7 mai dernier, plus de 500 soignants pakistanais avaient été infectés par le Covid-19. Au lieu de tout mettre en œuvre pour assurer leur protection, les autorités pakistanaises ont engagé des poursuites judiciaires et menacé les médecins et le personnel médical afin qu’ils gardent le silence au sujet de leurs préoccupations. En avril, la police arrêtait 150 soignants dans la ville de Quetta pour avoir protesté contre le manque d'équipement de protection individuelle après que 13 médecins de la ville aient été testés positifs au virus. S’ils ont ensuite été libérés, la police n’a pas hésité à matraquer des médecins de la province du Pendjab qui avaient entamé une grève de la faim symbolique pour attirer l'attention sur leurs demandes d’équipement de protection individuelle.

La suite après cette publicité

Les maternités font partie des services essentiels à la santé des femmes. Human Rights Watch appelle ainsi le gouvernement du Pakistan à agir rapidement en rouvrant en toute sécurité les maternités pakistanaises afin de ne pas mettre les femmes en danger, ni le personnel soignant en leur procurant les fournitures adéquates pour se protéger de la propagation du coronavirus.

« Femme offerte comme cadeau » : La caméra cachée qui indigne les Algériens

Vidéo par Clémence Chevallet
Sarah Chekroun
Responsable édito affiliation
Passionnée par les thématiques beauté et mode mais aussi le lifestyle, je suis toujours à la recherche des plus grandes tendances et des meilleurs produits à tester afin de vous …
Vous aimerez aussi