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Femmes

Science Factor, le prix qui donne confiance aux filles dans les filières scientifiques

Depuis 2011, ce prix récompense des innovations créées par des équipes mixtes de collégiens et lycéens pilotées par des filles. Une façon très concrète de lutter contre la disparition progressive des femmes dans l'univers scientifique et technologique.  

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Fondatrice du cabinet Global Contact, Claudine Schmuck a aussi créé les prix Sciences Factor.

Global Contact

Des inventions "scientifiques et citoyennes" présentées par des équipes de collégien(ne)s et de lycéen(ne)s, toutes pilotées par des filles: tel était le défi lancé pour l’édition 2020 de Science Factor, dont les cinq équipes lauréates ont été révélées le 7 mai lors d’une cérémonie virtuelle. "En raison du confinement, nous avons dû en quelques jours réorganiser les auditions et la remise des prix", souligne Claudine Schmuck, fondatrice du cabinet Global Contact et initiatrice de ce concours scientifique et technique qu’elle a créé en 2011. "Le seul auquel participe un nombre égal de filles et de garçons, et largement ouvert aux établissements en Réseau éducatif prioritaire (REP)", indique-t-elle. 

L'inquiétant décrochage de la France

Comment convaincre plus de jeunes filles à s’orienter vers des études scientifiques? Il y a urgence, car d’année en année, l’étude internationale Gender Scan réalisée par Global Contact met en évidence le décrochage de la France en matière de mixité dans les filières technologiques de l’enseignement supérieur et du monde professionnel. La dernière en date pointait une chute de 11% des effectifs féminins dans les hautes technologies entre 2013 et 2019, alors même qu’ils progressaient de 14% au sein de l’Union européenne. Une divergence entre la France et ses voisins qui s’explique en partie par l’évolution du nombre de femmes diplômées dans les secteurs de l’ingénierie, du numérique et de l’industrie: pour la France, les chiffres sont en baisse de 6% entre 2013 et 2018, alors qu’ils progressent légèrement (+2%) en Europe.

"C’est l’élimination des femmes d’un secteur sur lequel se construit l’avenir de notre société qui est en cours", alerte Claudine Schmuck qui, avec le concours Science Factor, veut apporter des solutions concrètes. "La règle numéro 1 est de mobiliser ces jeunes sur des innovations qui leur parlent, souligne-t-elle. Cette année, nous avons constaté une dominante dans la santé. La deuxième règle est que les filles prennent le pouvoir: ce sont elles les cheffes d’équipes. Et la troisième est la mixité: les garçons apprennent à travailler avec les filles, ce qui permet de casser un peu les stéréotypes."

Au total, sept prix ont été décernés aux cinq équipes les plus inventives. Dans une classe de 4ème du collège Jean Moulin de Wallers (Nord), l’équipe pilotée par Léna a créé un capteur d’acétone pour les patients diabétiques mal équilibrés. Au lycée Duplessis Mornay de Saumur (Maine-et-Loire), des élèves de 1ère ont mis au point, sous la direction d’Anaëlle, un bracelet capable de détecter les premiers signes d’une crise d'épilepsie afin d’alerter les premiers secours. A Toulouse (Haute-Garonne), l’équipe d’Ellena, en classe de 3ème au collège Les Chalets, propose de récupérer l’énergie thermique "gaspillée" via un appareil électrique pour produire du courant.

Des rôles modèles pour les collégiennes et les lycéennes

Le groupe de Corine, issu d’une classe de 3ème d’un collège Jean Moulin du Havre (Seine-Maritime), a inventé une manière de créer de l’énergie électrique à partir de déchets alimentaires grâce au principe de méthanisation. Et sous la direction de Tuana, une autre classe de 3ème de ce même collège a créé un carnet de correspondance "dématérialisé" qui lui a valu le "prix du public" décerné par les internautes.

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Même si la remise des prix s’est faite, cette année, à distance, elle a été ponctuée d’interventions du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, du secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O et de Marlène Schiappa. "Les équipes lauréates apportent clairement la preuve que les filles ont l’audace, la volonté et les compétences nécessaires pour imaginer des innovations technologiques d’avenir dès lors qu’elles sont mobilisées par le sens de ce qu’elles font", a déclaré la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

"Les lauréates peuvent devenir des rôles modèles pour d’autres filles de leur âge", estime Claudine Schmuck. L’organisation en ligne de la cérémonie lui a permis, plus que lors des éditions précédentes, "de donner la parole aux ados et de mettre en lumière leurs professeurs". Les équipes primées restent accompagnées par des chercheurs, des professionnels et des étudiants dans la poursuite de leur projet, parfois jusqu'à leur mise en œuvre. Au Havre, un passage piéton "intelligent" sera ainsi inauguré à la rentrée prochaine, face au collège de l’équipe qui l’a inventé. De quoi renforcer pour longtemps la confiance de ces filles dans leurs capacités.  

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