LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Sondage Ifop : La popularité d'Edouard Philippe s'envole

Edouard Philippe à Paris, dimanche 10 mai.
Edouard Philippe à Paris, dimanche 10 mai. © IAN LANGSDON / POOL / AFP
Bruno Jeudy , Mis à jour le

Quatorze points supplémentaires en deux mois pour Edouard Philippe dans le tableau de bord Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Le Premier ministre distance Emmanuel Macron de neuf points.

C'est un état de grâce paradoxal. Les Français n'ont pas confiance dans leur exécutif pour gérer la crise sanitaire mais ils se rassurent avec leur Premier ministre. Telle est l'une des leçons du dernier tableau de bord des personnalités Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Edouard Philippe gagne encore 4 points ce mois-ci après en avoir engrangé 10 en avril, soit 14 points supplémentaires de «bonnes opinions» en deux mois. Avec 57%, le chef du gouvernement s'installe à la deuxième place du palmarès derrière l'intouchable Nicolas Hulot. Preuve que l'ex-maire du Havre tient la baraque au moment où la France se déconfine . Son style calme, moins changeant, tout en sobriété, s'impose.

Publicité

Bref, un score de taulier et une différence qui se creuse avec Emmanuel Macron (48%, +2). Un peu comme François Fillon et Nicolas Sarkozy en 2010 quand le premier compensait l'impopularité du second. Le chef de l'Etat tire toutefois son épingle du jeu avec une popularité tout à fait convenable. Dans le détail, Edouard Philippe plaît à six retraités sur dix et parvient à effacer le clivage droite/gauche : il gagne 5 points à gauche (50%) et 9 chez les Républicains (69%). Officiellement, le président a clos le débat sur un éventuel changement de Premier ministre après le déconfinement . Dans les faits, il ne serait pas facile de se débarrasser d'un homme politique devenu très populaire. Le chef de l'Etat prendrait le risque d'en faire, aussitôt à l'extérieur, un recours pour l'opinion. 

La suite après cette publicité

Retour à la normale pour Olivier Véran

La situation du Premier ministre est d'autant plus atypique que la plupart de ses ministres sont moins bien appréciés par les Français. Son ministre de la Santé Olivier Véran recule logiquement de 12 points (40%) après une percée spectaculaire en avril. L'effet nouveauté s'estompe au fur et à mesure qu’il essuie ses premières critiques : -10 (47%) chez les personnes âgées; -24 (43%) auprès des professions libérales et cadres supérieures; -13 à gauche.

La suite après cette publicité

Portrait : Olivier Véran, un ministre de la Santé face à la pandémie

Le très discret patron du Quai d'Orsay Jean-Yves Le Drian paie son silence : -5 (45%) et un recul à la 10e place. Très exposé, Jean-Michel Blanquer baisse de 4 points (36%), ne parvenant pas à convaincre les parents d'élèves : il perd 12 points (32%) chez les 35-49 ans; -8 (26%) à gauche; -10 (28%) au Rassemblement national. D'autres ministres chutent : Florence Parly (-7); Sébastien Lecornu (-4), Marlène Schiappa (-3), Bruno Le Maire (-1) et Sibeth Ndiaye qui perd 2 points et figure à la dernière place du classement. Comme un mauvais symbole pour celle qui porte la parole du gouvernement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas de bénéfice pour les oppositions

Pas vraiment rassurés par la gestion de la crise par l'exécutif, les Français ne donne pas quitus aux opposants. Aucun d'entre eux ne profite de la situation. La plus bruyante, Marine Le Pen, gagne certes un point (33%) mais ne consolide pas vraiment le statut de première opposante qu'elle espère. La présidente du Rassemblement national n'élargit pas son socle. Elle fait le plein des soutiens parmi ses sympathisants (94% au RN) mais à peine un tiers chez LR et elle reste minoritaire (43%) parmi les ouvriers. Sur le versant gauche du populisme, Jean-Luc Mélenchon à l'offensive au Parlement se maintient autour de 40% sans gagner, ni perdre le moindre point de «bonnes opinions».

A droite, seul Nicolas Sarkozy gagne 4 points (49%) quand Xavier Bertrand maintient ses 46%, François Baroin trop discret recule de 3 points (43%), Valérie Pécresse, plus active, en perd 2 et le président du Sénat Gérard Larcher 4. A gauche, la maire de Paris Anne Hidalgo tire profit de son activité dans la lutte contre le Covid-19. Comme la plupart des maires, elle a pris des initiatives et progresse de 2 points. Elle recueille 48% de satisfaction. Comme Emmanuel Macron. L'édile socialiste séduit notamment 55% des marcheurs (+16 points). De bon augure pour la maire de la capitale avant la reprise du processus des élections municipales en juin ou… en septembre.

Loading...

Contenus sponsorisés

Publicité