Des députés LREM veulent autoriser les Français à offrir des jours de congé aux soignants

Une centaine d’élus ont adressé une lettre à Muriel Pénicaud avec une idée : permettre à chaque Français de donner aux soignants des jours de congé, transformables en chèques vacances. La ministre du Travail s’y est dite favorable cet après-midi.

 Chaque soir depuis le 17 mars, les Français applaudissent à 20 heures les soignants.
Chaque soir depuis le 17 mars, les Français applaudissent à 20 heures les soignants. AFP/Martin Bureau

    C'est un rituel depuis le 17 mars. A 20 heures, les Français applaudissent les soignants. Un hommage que des élus de la majorité souhaitent leur permettre de transformer en gratification sonnante et trébuchante. On ne parle pas ici de nouveaux moyens pour l'hôpital public, que les personnels de santé continuent de demander, comme lors d'une manifestation à Toulouse le 11 mai. Mais d'un geste pour concrétiser « cette reconnaissance que les Français expriment » à leur fenêtre chaque soir.

    La proposition, soutenue par plus de 100 députés LREM, est sur le bureau de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, depuis le 22 avril. Elle a été rendue publique ce mardi après-midi, à 15 heures à l'Assemblée, par une question à la ministre du député LREM du Calvados, Christophe Blanchet, qui a initié la démarche, jugée ensuite « très intéressante » par la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Le gouvernement la « soutient pleinement », a-t-elle ajouté.

    LIRE AUSSI > Médecins, infirmières, aides-soignants… on leur dit merci

    Comme ils l'ont écrit dans leur courrier, ces députés envisagent de « permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d'une partie de leurs congés payés, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps, au bénéfice de ceux qui luttent directement contre le coronavirus ».

    Ils proposent en outre que « ces jours de congés payés récupérés constituent une somme qui pourrait être donnée sous forme de chèque vacances, utilisables aussi bien dans l'offre publique que privée ». Une idée également soutenue par Muriel Pénicaud.

    Comment faire d'une pierre deux coups

    Pourquoi des chèques vacances ? « Les soignants ont dû accumuler eux-mêmes bon nombre de jours de congé au cours de ces semaines intenses. Et s'il y avait des jours supplémentaires, il n'y aurait pas assez de personnel pour les remplacer, ce qui mettrait à mal les services. C'est pour cela que ces questions devront être résolues dans le grand plan hôpital. Mais là, il s'agit de leur offrir quelques moments de joie supplémentaires quand ils seront en vacances », explique Christophe Blanchet, vice-président du groupe d'études Tourisme à l'Assemblée nationale.

    Etant donné qu'« il y a 23 millions de salariés en France », soulignent les signataires, « cela fait 23 millions de jours, ou l'équivalent en valeur ». Ou comment faire d'une pierre deux coups puisque, soulignent-ils dans leur lettre à la ministre, « le tourisme aura besoin de toute l'aide possible pour reprendre une activité ». « Ceci permettrait de marquer la solidarité des Français vis-à-vis des soignants comme à l'ensemble de la filière touristique », concluent-ils, annonçant avoir déjà travaillé « sur la rédaction d'une ébauche de proposition de loi ».