Oise : les pompiers de nouveau visés par des crachats et insultes, une plainte déposée

Cela fait deux fois en une semaine que les pompiers subissent ce type de comportement.

 Illustration.
Illustration. LP/S.G.

    Trop, c'est trop. Ce mercredi, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) a annoncé son intention de déposer plainte contre un individu - victime d'un accident de la route - qui a injurié et craché sur les pompiers lors d'une intervention mardi à après-midi à Marseille-en-Beauvaisis. Une décision prise alors que c'est la deuxième fois en une semaine que les pompiers subissent ce type d'agissements.

    Samedi déjà, à Noailles, alors qu'ils venaient en aide à un homme alcoolisé et légèrement blessé, les pompiers avaient dû essuyer coups et insultes de sa part. L'individu en question avait même retiré le masque qu'on lui avait placé autour du visage, pour protéger des risques de transmission du coronavirus, afin de cracher sur les secours. Avant d'être condamné lundi dans le cadre d'une comparution immédiate par le tribunal de Beauvais.

    Dans les deux affaires, les pompiers ont dû demander du renfort aux gendarmes. Face « aux actes inadmissibles qui ont pu se produire ces derniers temps », le président du Sdis, Eric de Valroger, a fait part de sa préoccupation.

    « Dans un contexte particulier lié au Covid-19, nos agents doivent faire face à la prise en charge des victimes avec une extrême rigueur en matière de protection individuelle, rappelle-t-il. Les comportements violents envers nos personnels mettent en péril la protection de ceux-ci mais aussi celle de la victime. Nous ne pouvons tolérer ce genre de faits qu'il est nécessaire de dénoncer. »