Coronavirus. 4500 membres du personnel des hôpitaux de Paris ont été contaminés, 4 sont morts

Martin Hirsch, le directeur de l'AP-HP plaide pour que les soignants puissent se déplacer au-delà de 100 km afin de pouvoir aller se reposer.

Un agent travaillant à l’hôpital Bichat, dans le 18ème arrondissement de Paris, y est décédé jeudi 9 avril 2020
Un agent travaillant à l’hôpital Bichat, dans le 18ème arrondissement de Paris, y est décédé jeudi 9 avril 2020 (©Henry Salomé / Wikicommons)
Voir mon actu

Lors d’une audition devant la Commission des affaires sociales du Sénat, mercredi 13 mai 2020, Martin Hirsch, le directeur de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a indiqué qu’environ 4500 membres du personnel ont été contaminés par le coronavirus depuis le début de l’épidémie.

Un bilan qui selon Martin Hirsch devrait s’alourdir avec la mise en place des tests sérologiques.

Je ne vois pas comment les personnels de l’hôpital qui dans une zone confinée étaient amenés eux-mêmes à prendre des moyens de transport […], à être en contact avec beaucoup (de leurs collègues), je ne vois pas comment leur taux d’atteinte du virus ne serait pas plus élevé que l’ensemble de la population confinée de la région dans laquelle ils vivent, a-t-il poursuivi. Je n’ai pas beaucoup de doute là-dessus

Martin Hirsch a indiqué par ailleurs que quatre décès avaient été enregistrés au sein du personnel de l’AP-HP.

À lire aussi

Il a également demandé plus de souplesse pour les soignants dans le cadre du déconfinement. Alors que les Français ont toujours interdiction de se déplacer à plus de 100 km de leur domicile, sauf pour motif impérieux, Martin Hirsch souhaiterait que les soignants puissent bénéficier d’une plus grande souplesse afin de pouvoir aller se reposer. 

“On adorerait obtenir une dérogation pour qu’ils puissent faire plus de 100 km pour se reposer quelques jours. Je continue à plaider pour ça”.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus