1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : en Isère, une entreprise invente une toile virucide
1 min de lecture

Coronavirus : en Isère, une entreprise invente une toile virucide

VU DANS LA PRESSE - Une entreprise iséroise a mis au point un procédé à base de particules d'argent qui fait disparaître le virus. 95% du coronavirus est détruit en 15 minutes et près de 99.5% en 1h. Sous forme de toile, il peut être utilisé sur toutes les surfaces.

Coronavirus : quelle contamination sur les surfaces ? (illustration)
Coronavirus : quelle contamination sur les surfaces ? (illustration)
Crédit : AFP
Camille Descroix
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une innovation pour éradiquer la Covid-19 ? Le groupe Serge Ferrari, spécialisé dans la fabrication de toiles composites pour l'architecture, a annoncé avoir créé une membrane composite à base de particules d'argent qui détruit le coronavirus.

Cette toile, qui peut être utilisée sur de nombreuses surfaces comme les tables ou les bureaux, permettrait de limiter considérablement la propagation du virus dans des lieux très fréquentés comme les transports et les centres commerciaux, rapporte Le Parisien.

"Lorsque le confinement a commencé, nous avons mobilisé une dizaine de chercheurs de notre groupe, sur notre site isérois mais aussi en Suisse, à Eglisau, au nord de Zurich. Nous voulions apporter notre contribution à la lutte contre le virus en nous appuyant sur notre savoir-faire", a expliqué Philippe Espiard, directeur du service recherche et développement de Serge Ferrari, à nos confrères.

Un procédé à base d'argent testé et validé

"Pour ce travail sur le coronavirus, nous connaissions les propriétés antivirales de l'argent, mises en lumière par le milieu médical. Nous avons donc intégré des particules d'argent dans nos membranes pour les rendre virucides", explique Philippe Espiard. Cette innovation a été testée par un laboratoire lyonnais indépendant, Vir­Health, et a démontré son efficacité."

À écouter aussi

D'après les résultats obtenus par cette étude, 95% du coronavirus présent sur la membrane aux particules d'argent est détruit au bout d'un quart d'heure. Et près de 99,5% après une heure de contact.

L'entreprise se dit prête à répondre à une forte demande et des commandes ont déjà été passées. Avec une production de 20.000 m2 de membranes par semaine, le groupe peut "monter à 20.000 m2 par jour", affirme Jean-Yves Stephan, directeur des opérations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte