Accueil France-Monde

Coronavirus : décès d’un premier enfant atteint d’une forme proche de la maladie de Kawasaki

125 enfants touchés par des syndromes proches de ceux de la maladie de Kawasaki sont comptabilisés en France. Le décès d’un enfant de 9 ans est confirmé ce vendredi en France.

Temps de lecture: 2 min

Santé Publique France annonce compter 125 cas de syndromes proches de la maladie de Kawasaki dans le pays, entre le 1er mars et le 12 mai. L’âge moyen est de 8 ans.

52% d'entre eux ont été testés positifs au SARS-COV-2.

« 125 signalements de maladies systémiques atypiques pédiatriques confirmées ou suspectées d’être en lien avec le COVID-19 et survenus depuis le 1er mars 2020, ont été rapportés », déclare l’institut.

Un enfant de 9 ans, atteint des symptômes d’une forme proche de la maladie de Kawasaki décrite chez de jeunes patients ayant été en contact avec le coronavirus, est mort, premier décès de ce type en France, a-t-on également appris vendredi auprès de son médecin.

L’enfant, décédé d’une «atteinte neurologique liée à un arrêt cardiaque», avait «une sérologie montrant qu’il avait été en contact» avec le coronavirus, mais n’avait pas développé les syndromes du Covid-19, a précisé le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille, confirmant une information de La Provence.

Quatre semaines après l’infection

Les tableaux cliniques des syndromes paraissent « correspondre à un syndrome post-infectieux COVID-19 », précise Santé Publique France. « Les symptômes présentés faisaient penser à ceux de la maladie de Kawasaki, mais avec une note inflammatoire et myocardique beaucoup plus marquée. »

Cette pathologie surviendrait quatre semaines après l’infection par le coronavirus.« Après un pic observé en semaine 17, le nombre de nouveaux cas signalés diminue de manière importante », ajoute le communiqué.

Un lien établi

« Le lien entre ces syndromes hyperinflammatoires et le Covid-19 a été établi », déclare le professeur Alexandre Belot, rhumato-pédiatre à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon et chercheur pour nos confrères du Monde.

« Une atteinte vasculaire inflammatoire, qui peut se manifester par une atteinte cutanée, une conjonctivite, des ganglions, et surtout de la fièvre pendant plus de 5 jours »,fait partie des symptômes, selon le Professeur Stéphane Dauger, chef de service de réanimation pédiatrique de l'hôpital Robert Debré (AP-HP), qui s’exprime pour BFMTV. Certains cas concernent également une atteinte cardiaque.

Comme pour le Royaume-Uni, une majorité de ces enfants ou adolescents sont originaires d’Afrique, ajoute encore le Monde. « Une demande a été adressée à la Commission nationale de l’informatique et des libertés pour pouvoir recueillir l’origine ethnique, ce qui est sensible en France », précise Alexandre Belot.

Sur le même sujet

Lire aussi

À lire aussi

Voir plus d'articles