En Turquie, alors que les grandes métropoles, à commencer par Istanbul, sont particulièrement touchées par la pandémie de Covid-19, la région de l’Anatolie centrale est relativement épargnée.

Mais de nombreux cas ont été recensés dans un quartier de la ville conservatrice de Kayseri, rapporte le quotidien Posta. Un phénomène à mettre sur le compte de la “guérison par le souffle”, une vieille méthode de guérison traditionnelle qui consiste à réciter des prières, puis à souffler au visage du patient.

L’explication est apportée par un journaliste local :

Une dame connue pour sa pratique de la guérison par le souffle s’est retrouvée porteuse du virus. Or, devant la progression du Covid-19, les habitants l’ont appelée à leurs domiciles pour qu’elle pratique sur eux la guérison par le souffle pour les protéger du virus.”

Le quartier concerné a depuis été placé en quarantaine par les autorités.

La chambre des médecins de la ville s’est même fendue d’un message sur les réseaux sociaux : “Nous avons recensé 800 cas de contamination dans la ville. Restez chez vous, vous aurez le temps d’aller dans les centres commerciaux quand le virus aura disparu. La pandémie n’est pas terminée, ne faites pas appel aux guérisseurs par le souffle.”