Publicité
Réservé aux abonnés

Écoles: les pédiatres veulent un assouplissement des mesures pour les enfants

Les pédiatres évoquent aujourd’hui «
à la fois la nécessité de maintenir les mesures barrières essentielles et la réalité de l’enfance, faite de spontanéité, de jeux, de rires et de pleurs». Daniel CHETRONI/Daniel CHETRONI - stock.adobe.com

Entre le protocole strict défini par l’Éducation nationale et les situations de violences familiales, exacerbées par le confinement, des spécialistes de l’enfance tirent la sonnette d’alarme.

Au sortir du confinement, l’école n’aurait-elle pas dû être obligatoire, plutôt que de laisser le choix aux familles? «Ce ne sont pas les parents maltraitants qui vont revendiquer un retour à l’école pour que leurs enfants aillent mieux!», résume Martine Balençon, pédiatre et expert près la cour d’appel de Rennes. «De manière caricaturale, être confiné avec un parent maltraitant, c’est plus dangereux que d’avoir un Kawasaki ( cette maladie infantile rare, touchant les artères, qui pourrait affecter des enfants atteints du Covid-19, NDLR )», explique-t-elle.

«Le confinement a vu bondir les accidents domestiques, et jamais les appels au 119 passés par des enfants (pour eux-mêmes et d’autres) n’ont été aussi nombreux», ajoute Martine Balençon. Pédiatre au CHU de Rennes, elle tient des consultations avec les enfants maltraités. Elle fait partie de ces 20 présidents de sociétés savantes de pédiatrie qui réclament, dans une tribune publiée le 13 mai dans Le Quotidien du médecin, le retour des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Écoles: les pédiatres veulent un assouplissement des mesures pour les enfants

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
7 commentaires
  • Thémaine

    le

    Rappel : le ministère impose le protocole sanitaire dans les établissements scolaires, les personnels ne sont pas les décideurs.

  • Salluste10

    le

    Mordicus ,je tiens au déconfinement et à ma liberté ,mordicus!
    Signé :une vieille qui n' a pas peur d' un virus!

  • mamyblues

    le

    Les enseignants ont cru bien faire sans doute en prenant des mesures drastiques pour les cours de récréation mais voir des enfants immobiles assis dans des ronds ou des carrés , jours après jours , je demandai à voir ...
    C'est bien embêtant de ne rien savoir ni de pouvoir anticiper sur ce qui peut être fait ou pas fait , je compatis .
    Mais les enfants ça bouge , c'est plein de vie , c'est normal .

À lire aussi