Partager
Grands mammifères

AUDIO. Les girafes fredonnent à la nuit tombée : écoutez-les

Une équipe de chercheurs a étudié la façon dont communiquent ces mammifères en écoutant des heures d'enregistrements des zoos de Berlin, Vienne et Copenhague.
2 réactions
Une maman girafe et son petit
Les girafes possèdent des cordes vocales mais elles n'émettent que très rarement des sons, se reposant davantage sur la vision que sur l'audition pour communiquer via par exemple des postures et des mouvements du cou et de la tête.
© SIPA PRESS

VOCALISATION. Des études récentes ont montré que les girafes de l'espèce Giraffa Camelopardalis évoluaient dans un système social structuré quelque peu original. A l'instar des sociétés de hyènes, d'éléphants et de buffles d'Afrique, celles des girafes nécessitent un système de communication vocale sophistiquée, propre à faciliter ces dynamiques sociales. Mais alors, comment communiquent les girafes ? Jusqu'ici, il était impossible de savoir quel type de son elles émettent. Les scientifiques pensaient même jadis qu'il était impossible que ces mammifères produisent des sons. Effectivement, malgré leur larynx développé et leurs nerfs laryngés, il leur est difficile de générer suffisamment d'air à travers leur long cou pour produire des vocalisations. Il a plus tard été découvert qu'elles émettent des infrasons, des ondes sonores se situant en-deçà de la limite d'audition humaine. Aujourd'hui, nouvelle découverte : selon une étude publiée dans le journal BioMed Central (BMC), les girafes fredonnent ! Ecoutez-les dans ce document audio (crédit New Scientist).

Cela a été prouvé par l'analyse de 947 heures d'enregistrement dans trois zoos européens : le jardin zoologique de Berlin, le zoo de Copenhague et le zoo de Vienne. Pendant 7 mois, les girafes ont été enregistrées jour et nuit. Et il semblerait que l'obscurité soit propice aux bavardages. 65 fredonnements ont été collectés en tout : 34 au jardin zoologique de Berlin, 9 au zoo de Vienne et 22 au zoo de Copenhague. Le fredonnement est un son de basse fréquence, avoisinant les 92 Hz, et dont la structure regroupe une grande diversité de notes. Les chercheurs n'ont hélas pas pu découvrir si ces sons leur servaient à communiquer entre elles ou bien à se "présenter". Il est effectivement connu que chez d'autres espèces à mêmes structures sociales, les vocalisations servent à délivrer des informations sur l'âge, le genre, l'état reproductif ou bien l'excitation sexuelle de l'émetteur.

2 réactions 2 réactions
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications