Publicité

En France, les achats de glyphosate ne faiblissent pas

Entre 2016 et 2018, vingt départements ont totalisé plus de la moitié de la quantité de pesticides achetée, selon un état des lieux des ventes publié cette semaine par le gouvernement. Les achats de glyphosate, dont la France veut se passer d'ici à 2022, ont augmenté de 25 % sur dix ans.

L'utilisation des nombreux produits phytopharmaceutiques ne faiblit pas en France.
L'utilisation des nombreux produits phytopharmaceutiques ne faiblit pas en France. (SICCOLI PATRICK/SIPA)

Par Muryel Jacque

Publié le 16 mai 2020 à 12:00

Fongicides, herbicides, insecticides… Les ventes des nombreux produits phytopharmaceutiques utilisés en France ne faiblissent pas. Au grand dam des porteurs du plan Ecophyto lancé il y a plus de dix ans maintenant. L'étude publiée cette semaine par le Commissariat général au développement durable, une antenne du ministère de la Transition écologique et solidaire, compare des moyennes glissantes sur trois ans, histoire de lisser les effets climatiques et de stockage dans les exploitations agricoles .

Résultat, les quantités de substances actives vendues ont grimpé en moyenne de 22 % entre 2009-2011 et 2016-2018. « En tendance, les données montrent une augmentation globale de chaque type d'usage », constatent les analystes. Le sujet est sensible. Début janvier, l'annonce d'un pic des ventes de plus de 20 % en 2018 par le gouvernement avait suscité la confusion , alors que l'Union des industries de la Protection des plantes (UIPP), qui représente la quasi-totalité du marché des phytosanitaires, annonçait une hausse de 8 %, citant une « utilisation de base différente ».

Achat ne veut pas forcément dire utilisation, puisque les produits peuvent être stockés ou transportés dans un autre département. Mais l'analyse révèle que les ventes de ces substances sont très diversement réparties dans l'Hexagone. Entre 2016 et 2018, vingt départements ont totalisé plus de la moitié de la quantité achetée. La Gironde dont les surfaces de cultures permanentes sont importantes, la Marne qui abrite la plus grande surface agricole utile (SAU), et le Pas-de-Calais arrivent en tête.

Publicité

Globalement, sur dix ans, le constat reste sans appel, selon le Commissariat général au développement durable : les ventes d'insecticides ont été multipliées par 3,5, celles de fongicides ont bondi de 41 %, et celles d'herbicides ( dont le très polémique glyphosate ) de 23 %. Sur cette période, la surface agricole utilisée a pourtant baissé (-1 %), tandis que les terres arables et les cultures permanentes ont très peu évolué (+0,4 %).

Recours accru

Comme ailleurs dans le monde, le glyphosate a été en France l'herbicide le plus vendu entre 2009 et 2018 sur un total de 122 substances actives disponibles. Alors que le gouvernement a décidé d'en sortir cette année pour les usages pour lesquels il existe une alternative , et d'ici à 2022 pour tous les autres, les achats de glyphosate ont augmenté de 25 % sur les trois dernières années étudiées.

Pour les analystes, ce recours accru peut s'expliquer « par la généralisation de l'implantation de couverts végétaux pour les intercultures - pour limiter les pollutions des eaux par les nitrates - qu'il convient de supprimer avant le semis des cultures principales ou par la montée en puissance de l'agriculture de conservation - qui permet de préserver la qualité des sols ». La Gironde s'impose comme le département le plus gourmand en glyphosate sur la période, rapporté à sa surface agricole, suivie par quatre départements du sud est : l'Hérault, le Vaucluse, le Gard et le Var.

Muryel Jacque

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité