INFOGRAPHIE. Coronavirus à Paris : plus de la moitié des lits en réanimation est disponible

C'est un facteur clé du déconfinement : la baisse de la tension hospitalière. À Paris, pour la première fois depuis mars 2020, plus de la moitié des lits en réanimation est libre.

Les capacités en réanimation à Paris sont de moins en moins tendues, avec la baisse du nombre de malades atteints du coronavirus.
Les capacités en réanimation à Paris sont de moins en moins tendues, avec la baisse du nombre de malades atteints du coronavirus. (©JB/Lille actu/Illustration)
Voir mon actu

La « tension hospitalière » due au coronavirus ne cesse de baisser dans les hôpitaux de Paris. Les chiffres actualisés ce lundi 18 mai 2020 montrent que les capacités en lit de réanimation redeviennent peu à peu « normales ».

À lire aussi

Un taux d’occupation de 49 % dans les hôpitaux parisiens

La capitale pourrait-elle être en vert sur la prochaine carte du déconfinement, le 2 juin ? Rien n’est sûr mais une donnée au moins y sera positive : la tension hospitalière, calculée par la disponibilité de lits de réanimation, à savoir la capacité en lits « pré-épidémique » moins le nombre de personnes hospitalisées pour des soins liés au covid-19.

À Paris, selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), service du ministère de la Santé, il y avait avant l’épidémie de coronavirus 471 lits de réanimation. Si le pic d’hospitalisations de ce type a connu un pic à 855 patients au 8 avril, la lente décrue n’a jamais cessé depuis que ce palier a été atteint.

Paris est donc passé sous la barre des 100 % de lits occupés le 29 avril, pour arriver à 232 patients en réanimation lundi 18 mai. Soit un taux d’occupation de 49 %, quand il fallait être entre 0 et 60 % pour prétendre être un département vert.

Toutefois, ce calcul ne prend pas en compte les hospitalisations en réanimation hors coronavirus.

INFOGRAPHIE. Évolution des capacités de réanimation, des hospitalisations, des décès et sorties à Paris :

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus