D’un côté, des locataires désabusés par la flambée des loyers. De l’autre, des propriétaires inquiets de ne plus rentabiliser leur bien. Pour contenter tout ce petit monde, le maire socialiste de Lisbonne, Fernando Medina, a dévoilé, lundi 18 mai, un nouveau programme intitulé “Renda Segura” (“loyer sécurisé”), dont le site Eco détaille le mode d’emploi.

Un programme élaboré depuis des mois pour résoudre la crise du logement, et qui trouve d’autant plus son sens à l’heure où d’innombrables biens destinés à la location touristique saisonnière (type Airbnb) sont vides à cause de la pandémie de Covid-19. L’objectif de la municipalité : en louer un millier d’ici la fin de l’année, pour un investissement total de 15 millions d’euros. Ces logements seront ensuite sous-loués à des prix abordables aux familles dans le besoin.

Jusqu’à trois ans de loyers en avance

Un premier appel d’offres vient d’être lancé pour la location de 300 appartements ou maisons d’ici au 30 juin. Les propriétaires intéressés peuvent d’ores et déjà se faire connaître via la plateforme rendasegura.lisboa.pt. En retour, ils bénéficient d’avantages fiscaux : exonération d’impôts sur les revenus et les sociétés, mais aussi de la taxe foncière municipale. Ceux qui le souhaitent peuvent même percevoir jusqu’à trois ans de loyers en avance.

Les contrats de bail auront une durée initiale de cinq ans. Quant aux loyers, les propriétaires devront proposer un montant, validé ou non ensuite par la municipalité. Laquelle, en cas d’accord, s’engage à leur verser chaque mois 450 euros pour un T0, 600 euros pour un T1, 800 euros pour un T2, 900 euros pour un T3 et 1 000 euros pour un T4.

Le maire lisboète leur a adressé un message le 19 mai lors d’une conférence de presse :

Plus vite vous rejoindrez le programme, plus vite nous signerons les contrats avec vous.”