Accéder au contenu principal

Le guépard saharien, disparu depuis plus de 10 ans, réapparaît en Algérie

Après une longue absence, le guépard saharien est à nouveau réapparu dans le parc culturel de l’Ahaggar (Tamanrasset), rapporte l’agence de presse APS. Il en existe moins de 200 à travers le monde.

Un guépard dans la réserve nationale du Masai Mara, au sud-ouest du Kenya, le 24 juillet 2008.
Un guépard dans la réserve nationale du Masai Mara, au sud-ouest du Kenya, le 24 juillet 2008. © Radu Sigheti, Reuters
Publicité

Le guépard saharien, qui figure sur la liste rouge des espèces menacées d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature, a été récemment observé par les équipes scientifiques de l’Office du parc culturel de l’Ahaggar (Onpca), en Algérie. Le félin n’était pas réapparu depuis plus de 10 ans.

L’information a été révélée lundi 18 mai par le directeur du Projet des Parcs Culturels Algériens (PPCA), a rapporté l’agence de presse algérienne APS. Cette mission de recherche, étalée sur plusieurs années, a mobilisé "une cinquantaine d’agents de l’Onpca de différentes spécialités pendant 120 jours et 40 caméras fonctionnant en continu générant ainsi une nouvelle banque de données de plus de 230 000 photos qui sont à l’étude", a-t-il précisé.

Il ne resterait que 10 % de la population africaine de guépards selon les Nations unies soit 7 100 spécimens vivant encore dans leur habitat naturel. Le nombre de guépards sahariens est, quant à lui, estimé à 200 à travers le monde.

 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.