Commerces Pourquoi des centaines de chaises vides ont été installées à Paris ?

Un millier de chaises vides ont été déposées autour du bassin de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris ce mardi.
L'Alsace - 19 mai 2020 à 17:16 | mis à jour le 19 mai 2020 à 17:17 - Temps de lecture :
 | 
Photo AFP
Photo AFP

"La réouverture va être très compliquée économiquement et le moral, il est dans les chaussettes, mais il faut trouver des solutions ensemble."

Sébastien Martineau fait partie des restaurateurs venus poser ce mardi, le long du canal de l’Ourcq à Paris, un millier de chaises vides. Un symbole des inquiétudes du secteur.

Chaque siège porte le nom d’un bar, restaurant ou établissement culturel du bassin de La Villette, dans le XIXe arrondissement, condamné à rester portes closes depuis neuf semaines par la pandémie de Covid-19.

Réunis au sein du collectif Canal 19, les patrons de cette trentaine d’établissements qui d’ordinaire font l’ambiance populaire et festive de ce quartier parisien ont aligné un millier de chaises vides pour alerter sur leur situation critique, s’inspirant des restaurateurs grecs, place Syntagma à Athènes, ou allemands, place Römerberg à Francfort.

Personne ne nous demande comment on imagine les choses

"Beaucoup de chefs étoilés ont été entendus. Nous, nous sommes des lieux plus petits, plus humbles, mais on fait vivre beaucoup de gens et personne ne nous demande comment on imagine les choses" confie Margot Crouzet, cogérante du bar-guinguette L’Atalante.

Restaurateurs et cafetiers ne sauront que fin mai s’ils peuvent rouvrir, à compter du 2 juin, dans les départements classés "vert", et les détails du protocole sanitaire à appliquer. Mais pour l’heure, la capitale est en zone rouge épidémique.

"Nous sommes dans un flou gigantesque", déplore Margot Crouzet. "Non seulement nous ne rentrons pas d’argent et nous ne savons pas quand nous pourrons rouvrir, mais nous nous endettons sans avoir aucune idée du moment où l’on reprendra une activité presque normale : en septembre 2020? En 2021?"