La réputation de Singapour en matière de sévérité contre les trafiquants de drogue n’est plus à faire. La peine capitale est très souvent prononcée à leur encontre. Et tel a été le cas le 15 mai pour Punithan Genasan, un Malaisien de 37 ans, accusé d’avoir organisé en 2011 la vente de 28,5 kg d’héroïne.

Sauf que pour la première fois dans la cité-État, sa sentence a été rendue lors d’une audience tenue en vidéoconférence via la plateforme Zoom, raconte The Straits Times. Les autorités judiciaires tenaient ainsi à respecter les mesures en place visant à enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

En ce mercredi 20 mai, avec 570 nouveaux cas, l’île a franchi la barre des 29 000 contaminations confirmées, rapporte le site de la chaîne de télévision Channel News Asia. Vingt-deux décès ont été déplorés. La majorité de ces infections ont été détectées dans des dortoirs abritant des travailleurs immigrés. Les autorités ont annoncé une levée progressive du “circuit breaker” (l’ensemble des mesures visant à limiter la propagation du Covid-19) à partir du 1er juin.