La Nasa perd son chef des vols habités à quelques jours de la mission SpaceX

Neuf ans après leur interruption, les vols habités américains vont reprendre dans moins d'une semaine à bord d'une navette de SpaceX, souligne Numerama.

Par

Les vols habités doivent reprendre dans quelques jours (illustration).
Les vols habités doivent reprendre dans quelques jours (illustration). © BILL INGALLS / NASA / AFP

Temps de lecture : 2 min

Difficile d'imaginer un pire moment pour la Nasa. Alors que des astronautes de l'agence spatiale américaine doivent participer à un vol habité en direction de la Station spatiale internationale (ISS) dans quelques jours, Doug Loverro, le chef du programme, a démissionné, explique Numerama, reprenant une information de NPR. Son départ, qui tombe très mal, serait lié à une erreur dont il doit « supporter les conséquences ».

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'heure promettait pourtant d'être historique. Près de neuf ans après le dernier vol de la navette américaine, en juillet 2011, la Nasa devait reprendre la route des étoiles. Ces dernières années, les Américains devaient s'appuyer sur les fusées russes Soyouz. Or, le 27 mai prochain, les astronautes de la Nasa Robert Behnken et Douglas Hurley doivent s'envoler à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX. Mais, à l'approche de ce moment critique, Doug Loverro a annoncé sa démission. Que s'est-il passé ? Selon un mémo adressé à son équipe, il aurait commis une faute. « Les risques que nous prenons, qu'ils soient techniques, politiques ou personnels, ont tous des conséquences potentielles si nous les jugeons incorrectement », explique celui qui était en poste depuis six mois. « J'ai pris un tel risque en début d'année parce que je l'ai jugé nécessaire pour remplir notre mission. Aujourd'hui, au fil du temps, il est clair que j'ai commis une erreur dans ce choix dont je suis le seul à devoir supporter les conséquences », poursuit Doug Loverro.

Lire aussi Le plan d'un astrophysicien français pour éviter le crash d'un astéroïde sur Terre

Doug Loverro n'aurait pas respecté les réglementations

Plus avant dans ce mémo consulté par les médias américains, Doug Loverro précise que sa décision ne serait pas liée aux « performances en tant qu'organisation ni avec les plans que nous avons mis en œuvre pour remplir notre mission ». Il ne remet pas non plus en cause les performances de SpaceX, l'entreprise d'Elon Musk associée à la Nasa sur ce projet. Doug Loverro aurait commis des infractions aux réglementations et il lui aurait été demandé de quitter son poste. L'affaire serait apparemment liée à un appel d'offres pour programme lunaire Artémis, explique l'Agence France-Presse.

Lire aussi Comment les astronautes s'entraînent pendant la pandémie de Covid-19

Doug Loverro avait été sélectionné pour ce poste au mois de décembre 2019. Il prenait alors la suite de William Gerstenmaier, qui était à la tête des vols habités à la Nasa entre 2005 et juin 2019. Il sera remplacé par Ken Bowersox, un ancien astronaute qui était jusque-là son adjoint et avait déjà assuré l'intérim l'an dernier.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • Yuropp

    Comment ça, "perd son chef" ?
    Il est mort ?
    Il est descendu du train en pyjama ?
    il s'est égaré dans la centaine de km de couloirs de la nasa, et n'a du sa survie qu'à un distributeur de décapant liquide à bulles ?
    Il a scié les barreaux de son bureau et s'est enfui en s'accrochant aux panneaux publicitaire sur la façade de la nasa ?
    Il s'est fait intuber pour cause de corona virus ?

    Difficile d'être moins clair. Journalisme "d'information" ? Vraiment ?

  • PRC

    Je me demande si cela a le moindre rapport avec le fait que Boeing a été expulsé de la liste des groupements associés à Artemis (au profit de SpaceX ?) sachant que le programme spatial a toujours été un moyen comme un autre de subventionner certaines compagnies au States et que Boeing commence à accumuler pas mal de casseroles.