En ce jeudi de l’Ascension, à peine un Parisien sur dix masqué dans l’espace public

Seuls 10 % des habitants de la capitale, selon un comptage que nous avons réalisé ce jeudi dans dix quartiers ou sites emblématiques, portaient un masque. Reportage.

 Paris (XVIIIe), France, le 21 mai. En ce jeudi de Pentecôte ensoleillé, sur les marches du Sacré-Cœur, les Parisiens prennent l’air… mais pas leurs précautions.
Paris (XVIIIe), France, le 21 mai. En ce jeudi de Pentecôte ensoleillé, sur les marches du Sacré-Cœur, les Parisiens prennent l’air… mais pas leurs précautions. LP/Olivier Corsan

    Avec ses 30 °C et son soleil éclatant, Paris parviendrait presque à faire oublier que l'épidémie de coronavirus ne fait pas le pont de l'Ascension. Nous avons réalisé des comptages ce jeudi dans 10 lieux symboliques, réputés pour attirer les foules dès qu'il fait beau. Résultat : le port du masque, obligatoire dans les transports mais seulement recommandé dans l'espace public, est très minoritaire à Paris. Sur 2 200 promeneurs, seuls 10 % en sont équipés.

    Notre promenade commence à la mi-journée au pied du Sacré-Cœur dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Un quart des badauds seulement a le visage couvert, alors qu'un soliste se joint à l'improviste au guitariste habitué des lieux pour une interprétation d'« Hallelujah » de Jeff Buckley. Pilar, une Espagnole qui réside à Mantes-la-Jolie (Yvelines), en profite en solitaire, protégée par une étoffe fleurie. « Les gens passent à moins d'un mètre sans faire attention à moi, regrette-t-elle. J'avais besoin de prendre l'air et je repars en juillet, donc je profite de Paris. »