Des “Chroniques martiennes” aux “Furtifs”, cinq romans incontournables de science-fiction

Pandémie, déconfinement, avenir incertain… La SF donne un éclairage passionnant à cette période troublée. Ray Bradbury, Philip K. Dick ou Alain Damasio… voici des fondamentaux du genre à relire ou découvrir. Des valeurs sûres pour faire ses premiers pas vers le futur !

Par Hubert Prolongeau

Publié le 22 mai 2020 à 11h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 00h21

1. “Chroniques martiennes”, de Ray Bradbury

Chroniques martiennes du grand Ray Bradbury (1920-2012) est sans doute le seul livre de science-fiction qu’aiment même les lecteurs qui n’aiment pas la science-fiction. Un recueil de nouvelles philosophiques, magnifiquement écrites, sur la colonisation puis l’abandon de la planète Mars par les humains.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jacques Chambon et Henri Robillot, éd. Folio.


2. “Ubik”, de Philip K. Dick

Ubik est un produit destiné à calmer toutes les craintes et à satisfaire tous les désirs… Mettant en scène la lutte des “psys” et des “anti-psys”, dans une société de consommation poussée à l’extrême, Ubik est l’un des chefs-d’œuvre de Philip K. Dick (1928-1982) et la meilleure introduction qui soit à ses mondes parallèles et décalés.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Alain Dorémieux, éd. 10-18.


3. Demain les chiens, de Clifford D. Simak

Le soir, à la veillée, les chiens se racontent les histoires d’une espèce mythique dont on n’est plus bien sûr qu’elle ait jadis existé : l’humain. Suite de huit nouvelles, fable philosophique humaniste et pleine d’humour, Demain les chiens, de l’Américain Clifford D. Simak (1904-1988), revisite l’aventure d’une espèce comme les autres…
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre-Paul Durastanti, éd. J’ai lu.


4. L’Oreille interne, de Robert Silverberg

Un télépathe perd peu à peu son don, et avec lui une part de lui-même… Dans ce roman paru en 1972, considéré souvent comme le grand livre de Robert Silverberg (né en 1935), se déploie la bouleversante histoire d’un homme extraordinaire contraint de redevenir ordinaire.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Guy Abadia, éd. Folio.


5. Les Furtifs, d’Alain Damasio

Énorme succès éditorial de l’année 2019, Les Furtifs met en scène, dans un futur très proche et une société où chacun est pisté en permanence, des êtres mystérieux qui savent échapper au contrôle généralisé. Alain Damasio (né en 1969) fait de cette intrigue l’assise d’une interrogation glaçante et expérimentale de nos sociétés de surveillance.
Éd. La Volte.

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus