LES PLUS LUS
Publicité

SONDAGE. La popularité d'Emmanuel Macron baisse de 3 points, celle d'Edouard Philippe remonte de 2 points

La popularité d'Emmanuel Macron baisse de trois points en un mois, selon notre baromètre Ifop-JDD. Celle d'Edouard Philippe progresse de deux points.

Christine Ollivier
La popularité d'Edouard Philippe monte, celle d'Emmanuel Macron baisse.
La popularité d'Edouard Philippe monte, celle d'Emmanuel Macron baisse. © Reuters

C’est un sondage qui risque de crisper les relations entre l’Elysée et Matignon. Alors qu’Emmanuel Macron voit sa popularité chuter de trois points en un mois, avec 39% de satisfaits et 60% de mécontents, son Premier ministre Edouard Philippe, lui, en gagne deux, pour atteindre 46% de bonnes opinions, selon notre baromètre Ifop. Les Français saluent la gestion de la crise du coronavirus par le chef du gouvernement et apprécient ses discours clairs et son ton juste. Edouard Philippe vit "un petit état de grâce", selon le directeur général adjoint de l’Ifop Frédéric Dabi.

Publicité

Lire aussi - Second tour des municipales le 28 juin : voici comment cela va se passer

La suite après cette publicité

Il est apprécié par les plus jeunes (61% de satisfaits) comme par les plus de 65 ans (50%), par les sympathisants LREM (92%), Les Républicains (64%), mais aussi par ceux du Parti socialiste (46%) et d’Europe Ecologie-Les Verts (51%). Il fait même mieux que le chef de l’Etat dans l’électorat d’Emmanuel Macron en 2017 (76% de satisfaits contre 73%) 

La suite après cette publicité

Emmanuel Macron voit son socle s’éroder

A contrario, Emmanuel Macron voit son socle s’éroder. S’il reste plus populaire que Nicolas Sarkozy et François Hollande au même stade de leur mandat (respectivement 33% et 21% de satisfaits), sa popularité est en baisse de sept points dans son électorat de 2017 et chez les sympathisants LR, de cinq points chez les retraités et les cadres. Sur sa gestion de la crise, les jugements sont sévères, avec un "leitmotiv" selon Frédéric Dabi : l’accusation de "mensonge", sur les masques en particulier.

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.918 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du jeudi 14 au samedi 23 mai 2020. 

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité