Les patients retestés positifs après avoir guéri du Covid-19 ne seraient pas contagieux

Selon une étude sud-coréenne, menée auprès de patients testés de nouveau positifs alors qu’ils avaient guéri du Covid-19, ces derniers ne seraient en réalité pas contagieux.

Une étude de Corée du Sud, où les écoles ont rouvert il y a quelques jours, menée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) avance que les patients guéris du Covid-19 et testés positifs ne seraient pas contagieux.
Une étude de Corée du Sud, où les écoles ont rouvert il y a quelques jours, menée par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) avance que les patients guéris du Covid-19 et testés positifs ne seraient pas contagieux. (Photo EPA)

En Corée du Sud, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (KCDC) ont mené une enquête concernant les cas de personnes guéries du Covid-19 et pourtant testées toujours positives plusieurs semaines plus tard. 285 cas ont été observés.


Particules virales non infectieuses ou mortes


« Sur la base d’une surveillance active, d’une enquête épidémiologique et de tests de laboratoire sur les cas positifs ainsi que leurs contacts, aucune preuve n’a été trouvée indiquant un caractère infectieux des cas positifs », précise le rapport. Toujours selon l’enquête, il s’avère que si les patients sont testés positifs de nouveau, ce serait la faute de particules virales non infectieuses ou mortes. Ils ne pourraient donc plus transmettre l’infection.

Un autre élément particulièrement encourageant relevé par l’enquête du KCDC publiée mardi est que 96 % des patients dont deux échantillons de sérum ont été obtenus (soit 23 cas) présentaient toujours les anticorps au virus.

À la suite des résultats de cette étude, les autorités sud-coréennes ont déclaré que les personnes ne seraient plus tenues d’être testées au virus avant de retourner au travail ou à l’école après s’être remises de leur maladie et avoir terminé leur période d’isolement.

Revenir en arrière

Les patients retestés positifs après avoir guéri du Covid-19 ne seraient pas contagieux

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal