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Le Louvre a attiré 10 millions de visiteurs virtuels en deux mois

Fermé en raison de la pandémie de coronavirus, le musée le plus visité au monde a multiplié ses offres sur internet et les réseaux sociaux pendant le confinement. Le public, notamment américain, a répondu présent.

L'expérience en réalité virtuelle, « En tête à tête avec la Joconde » a été téléchargée plus de 10.500 fois.
L'expérience en réalité virtuelle, « En tête à tête avec la Joconde » a été téléchargée plus de 10.500 fois. (LUCAS BARIOULET/AFP)

Par Les Echos

Publié le 24 mai 2020 à 19:37

A défaut de pouvoir se rendre au musée, le musée s'invite chez les amateurs d'art. Dimanche, le Louvre, qui a multiplié son offre sur internet et les réseaux sociaux pendant le confinement , a indiqué avoir enregistré 10,5 millions de visites ces deux derniers mois, dont une part considérable depuis les Etats-Unis.

Ces visites sur 71 jours (12 mars-22 mai) sont à comparer avec l'année 2019 pour laquelle le plus grand musée du monde avait totalisé 14,1 millions de visites.

Alors que le flou règne sur une date de réouverture, qu'elles espèrent à l'été, les équipes du musée sont attentives à proposer chaque semaine de nombreuses ressources virtuelles en anglais, les premiers visiteurs habituels du musée étant les Américains, avant les Chinois.

En tête à tête avec la Joconde

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La fréquentation a connu surtout un pic pendant les premières semaines du confinement avec 330.000 visites en moyenne. 90 % des visiteurs étaient non-francophones, contre actuellement 77 %. Du 12 mars au 22 mai, 16 % des visites ont été faites depuis la France contre 17 % depuis les Etats-Unis.

Pour Sophie Grange, sous-directrice de la communication du Louvre, « la conjugaison du smartphone et des réseaux sociaux » consacre le triomphe de l'image virtuelle et les grands musées n'ont pas d'autre choix que d'exploiter au mieux ces médias pour se faire connaître d'un public élargi, à la maison. « On lutte un peu car l'oeuvre d'art n'est pas une image et on doit se promener autour d'elle, l'oeuvre d'art exigerait une vraie rencontre », admet-elle.

L'appli proposant une expérience en réalité virtuelle, « En tête à tête avec la Joconde » (téléchargée plus de 10.500 fois) et un nouveau service pour les enfants (petitlouvre.louvre.fr), qui rassemble des contes animés correspondant à des oeuvres du musée (76.000 visites) ont particulièrement bien marché.

Carton sur Instagram

Grâce à #LouvreChezVous, #CultureChezNous ou encore #MuseumFromHome, les comptes du Louvre ont gagné 302.500 abonnés et sont aujourd'hui suivis par 8,83 millions de personnes.

Le compte Instagram est particulièrement populaire, progressant très rapidement : il a franchi les 4 millions d'abonnés, ce qui fait du Louvre le musée d'art ancien le plus suivi sur cette plateforme, selon le musée. C'est d'ailleurs sur Instagram que des responsables du Louvre se sont librement associés au défi lancé par le Getty et d'autres musées, pour reconstituer en famille des scènes de leurs tableaux préférés.

La visite virtuelle de la salle des Cariatides fait un carton sur les réseaux sociaux. Tout comme les podcasts « Les Odyssées du Louvre » pour les 7-12 ans, lancés en partenariat avec France Inter : 10 épisodes sur les mystères, oeuvres ou figures majeures du musée, comme le vol de la Joconde, la victoire de Samothrace ou encore Akhenaton.

Source AFP

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