Qu’est-ce que le syndrome de la cabane ?

Par Didier Deniel

Depuis le début du déconfinement, certains Français redoutent de sortir de chez eux. Cette peur a un nom : le syndrome de la cabane.

Qu’est-ce que le syndrome de la cabane ?
(Photo Nicolas Créach)

Le 11 mai a été vécu comme un jour de délivrance par la grande majorité des Français, confinés chez eux pendant huit longues semaines. Pour d’autres, cette date est synonyme d’angoisse. Celle de sortir de son cocon protecteur qu’était devenu l’appartement ou la maison familiale.


Découvert au dévut du XXe siècle


Cette forme d’anxiété et de peur a un nom : le syndrome de la cabane. Il ne s’agit pas d’une pathologie psychiatrique à proprement parler mais d’un état transitoire émotionnel. Ce syndrome a été décrit pour la première fois au tout début du XXe siècle, dans l’ouest et le nord de l’Amérique, où il frappait les chercheurs d’or, les trappeurs et les coureurs des bois. Ces derniers, de par la nature de leurs activités, vivaient des mois entiers, reclus dans des cabanes, sans voir âme qui vive. Leur retour à la civilisation était parfois douloureux. Briser cet isolement, se confronter aux autres et retrouver la civilisation était souvent source d’angoisses, de stress et d’anxiété.


Fatigue, engourdissement, état dépressif...


Les symptômes ont été décrits précisément : de la fatigue, un engourdissement des bras et des jambes, une profonde tristesse et un état dépressif.

Ces signes ont été détectés ces dernières semaines en Chine mais aussi en Espagne, chez de nombreux sujets, à la suite du déconfinement. Ces personnes disaient craindre la contamination bien sûr, mais aussi ce monde de l’après- confinement, qui ne sera plus jamais pareil.

Newsletter Santé
L'essentiel de la santé

Notre direct

Revenir en arrière

Qu’est-ce que le syndrome de la cabane ?

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal