Des soignants de Strasbourg immunisés temporairement après avoir eu le Covid-19, selon une enquête

Publié le 26 mai 2020 à 9h10, mis à jour le 26 mai 2020 à 23h42

Source : JT 20h Semaine

IMMUNITÉ - L'Institut Pasteur et le CHU de Strasbourg relèvent la présence d'anticorps chez des soignants, atteints d'une forme légère du virus. Le doute persiste toutefois sur la durée de cette immunité.

C'est un pas de plus dans la recherche sur le Covid-19. Selon les informations de France Inter, la présence d'anticorps a été relevée chez des soignants de Strasbourg par l'Institut Pasteur et le CHU de la ville. Au total, ce sont 160 soignants de deux hôpitaux, atteints légèrement par le virus, qui ont été testés et les résultats ont montré que 159 d'entre-eux avaient développé une immunité temporaire, un mois après l'apparition de la maladie. 

"Le fait d'avoir des anticorps protecteurs un mois après le début des signes, laisse entendre que, très vraisemblablement, ils sont protégés contre une réinfection s'ils étaient à nouveau exposés au coronavirus", précise à nos confrères le Pr Arnaud Fontanet, directeur de l'étude à l'Institut Pasteur.

Virus : immunisé mais pour combien de temps ?Source : TF1 Info

Protégés, oui, mais pour combien de temps ? Pour l'heure, aucune étude ne permet de déterminer la durée d'une telle immunité face au virus. "Il y a encore une incertitude et seul le suivi des patients peut nous dire si cette immunité persiste ou pas", indique le Pr Samira Fafi Kremer, de l'Institut de virologie du CHU de Strasbourg, sur LCI. L'objectif est donc de tester à nouveau ces personnes dans les 12 prochains mois. 

En revanche, précise la Professeure, les personnes immunisées n'en sont pas moins contagieuses. Il est donc important pour elles de veiller aux gestes barrières, comme en temps normal.

Aujourd'hui en France, 145.279 personnes ont été testées positives au Covid-19, selon le dernier bilan de Santé Publique France. L'Institut Pasteur estime de 3 à 7 % le taux d'infection dans le pays et à 10 % pour les zones les plus touchées, l’Île-de-France et le Grand Est. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info