Publicité

Un musée sur le coronavirus et le confinement a ouvert ses portes sur Instagram

Créé par trois directeurs artistiques de Barcelone, The Covid Art Museum, est un musée numérique qui partage plus de 550 œuvres du monde entier.
Créé par trois directeurs artistiques de Barcelone, The Covid Art Museum, est un musée numérique qui partage plus de 550 œuvres du monde entier. @vicgraphic/Instagram

Bienvenue au «Covid Art Museum». Trois Barcelonais passionnés d'art ont décidé de réunir au sein d'un compte Instagram les œuvres créées pendant le confinement. Au programme: distanciation physique, masques ou usage des technologies.

L'art comme moyen de se souvenir ne pouvait trouver plus belle finalité que dans l'ouverture d'un musée, fût-il virtuel.

Lancé à la mi-mars sur Instagram, The Covid Art Museum s'est donné comme objectif d'immortaliser sur la Toile cette période particulière de l'Histoire, en partageant des productions artistiques liées à la pandémie de Covid-19. Masques, gants, distanciation physique et même le coronavirus sont au cœur des œuvres de ce musée virtuel.

Le 19 mars dernier, alors que les établissements du monde entier ferment tour à tour leurs portes, trois Barcelonais ont l'idée de se servir du réseau social Instagram pour créer leur propre musée.

«Quelques jours après le début du confinement en Espagne, nous avons réalisé que les gens partageaient des œuvres d'art qu'ils avaient créées pendant l'isolement», a déclaré Irene Llorca, directrice artistique et cofondatrice du compte au journal The National . Ces artistes, anonymes ou déjà connus, expriment dans leurs œuvres leurs sentiments, leur perception ou leur opinion sur le Covid-19.

Une expérience collective

Un véritable mouvement artistique naît sur les réseaux sociaux. Pour éviter que ces œuvres tombent aux oubliettes et pour les rendre accessibles au monde entier, les trois Espagnols passionnés d'art imaginent cette plateforme numérique, où chacun est libre de soumettre sa production. Les propositions affluent de nombreux pays, principalement de l'Espagne, du Brésil, des États-Unis, de l'Argentine, du Mexique ou de l'Italie. Plus de 30.000 œuvres ont été soumises aux fondateurs du musée virtuel. D'autres ont été directement sélectionnées par eux.

Seulement quelques centaines ont toutefois été retenues. Peintures, photographies, dessins, œuvres numériques... Tous les supports sont représentés. Les artistes y explorent les thèmes de l'anxiété, de la solitude, de l'ennui causés par le confinement, ainsi que de la peur d'être contaminé et de la mort. Certains choisissent quant à eux de rendre hommage aux travailleurs en première ligne. Une manière de se rappeler, mais aussi de se sentir moins seul face à cette situation exceptionnelle.

Nous voulons garder les normes d'un musée que vous visiteriez physiquement

Irene Llorca, cofondatrice de The Covid Art Museum

Pour les fondateurs de The Covid Art Museum, la qualité des œuvres est cruciale. «Nous ne recherchons pas des selfies aléatoires ou des objets dans la rue qui ne sont pas disposés esthétiquement… Nous voulons garder les normes d'un musée que vous visiteriez physiquement», précise Irene Llorca. Outre les créateurs amateurs et anonymes, la plateforme expose des artistes comme Banksy, Marius Sperlich, Dave Pollot, ou encore Paola de Grenet.

Frida Kahlo et Vénus masquées, un avant-goût des mesures de distanciation sur les plages, un coronavirus bien trop attendrissant... L'imagination des artistes sur cette période de crise est sans limites. Aujourd'hui, le succès croissant de The Covid Art Museum a prouvé la pertinence du projet. Sur Instagram, le musée compte désormais plus de 100.000 abonnés.

Un musée sur le coronavirus et le confinement a ouvert ses portes sur Instagram

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Nevermore

    le

    Le musée du "nombrilisme .
    Oui, il fait défaut !

À lire aussi