Plus de cent écrivains de renom, dont plusieurs stars de la littérature asiatique-américaine, appellent à mettre fin à la vague d’hostilité contre les Asiatiques aux États-Unis qui, disent-ils, aurait été “attisée” pendant la pandémie par le recours du gouvernement Trump à des poncifs racistes.

Cet appel intitulé “Unis contre la haine : une déclaration de solidarité”, est coordonné par l’organisation Pen America, qui défend la liberté d’expression des écrivains et journalistes, et par l’Asian American Writers’ Workshop (AAWW), l’association des écrivains asiatiques-américains. Il a été lancé alors que les crimes motivés par la haine, les violences et les agressions contre les Asiatiques et les Asiatiques-Américains augmentent aux États-Unis.

Nombreuses agressions

Depuis le début de la pandémie, on a recensé de nombreux incidents au cours desquels des Asiatiques-Américains ont été accusés d’avoir “apporté le virus” dans le pays et auraient été invités à “rentrer en Chine”.

Des agressions ont été signalées sur des campus, dans les transports en commun et sur les réseaux sociaux. Le FBI a prévenu les forces de l’ordre dans tout le pays que la communauté asiatique-américaine était menacée par une hostilité croissante.

Parmi les incidents les plus graves, un Birman et ses deux jeunes enfants o