Les bébés de six mois aiment être imités, montre une étude de l'université de Lund (Suède) publiée en mai dans la revue scientifique PLOS One.

Les bébés regardent et sourient plus longtemps à une personne qui les imite qu'à une personne qui interagit différemment. Ils s'approchent davantage et s'engagent dans des jeux d'imitation.

Une chercheure a rencontré des bébés de 6 mois chez eux et a joué avec eux de différentes manières : en imitant tout ce qu'ils faisaient, en imitant uniquement leurs actions corporelles tout en gardant un visage immobile ou en répondant par une action différente comme la plupart des parents réagiraient à leur bébé.

Les bébés regardaient la personne et souriaient plus longtemps, et s'approchaient plus souvent, lorsque leurs actions étaient reflétées de près.

Par exemple, si le bébé frappait la table et que la chercheure imitait cette action, le bébé frappait plusieurs fois, tout en observant attentivement les réponses de la chercheure. Même lorsque la chercheure ne montrait aucune émotion lors de l'imitation, les bébés semblaient toujours reconnaître qu'ils étaient imités et réagissaient en testant leur comportement.

« Imiter les jeunes bébés semble être un moyen efficace de capter leur intérêt et de créer un lien avec eux. Les mères ont été assez surprises de voir leurs bébés s'adonner joyeusement à des jeux d'imitation avec une étrangère, mais aussi impressionnées par les comportements des bébés », rapporte Gabriela-Alina Sauciuc, auteure principale.

Psychomédia avec sources : Lund University, PLOS One.
Tous droits réservés