Alaska : les chasseurs pourront bientôt tuer les ours et leurs petits dans leurs tanières

VIDÉO. Donald Trump s'apprête à faire passer une loi qui viendrait modifier les dispositions prises par Barack Obama lors de son mandat, explique « The Guardian ».

Par

Temps de lecture : 2 min

En matière environnementale, Donald Trump n'en finit plus de s'opposer à Barack Obama et de modifier, voire d'annuler les dispositions que son prédécesseur avait pu mettre en place au cours de son mandat. L'actuel locataire de la Maison-Blanche s'apprête à faire passer une loi pour autoriser les chasseurs à tuer les ours et les loups, ainsi que leurs petits dans leurs tanières en Alaska, explique The Guardian.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Réforme fiscale : comment Trump veut brader l'Alaska et la planète

Cette décision est largement condamnée par toutes les associations de préservation de la nature. Le National Park Service, agence fédérale chargée de la gestion des parcs nationaux aux États-Unis, revient ainsi en arrière par rapport aux régulations qui avaient été mises en place sous la présidence Obama, avec notamment l'interdiction de certaines pratiques de chasse fortement critiquées, comme attirer un ours avec des doughnuts.

Retour en arrière

Selon le directeur adjoint du National Park Service, la nouvelle réglementation s'aligne plus avec « celles établies par l'État d'Alaska ». La nouvelle loi devrait très prochainement entrer en vigueur. Les lois de l'État continueraient néanmoins à s'appliquer. Ces dernières interdisent la chasse à l'ourson, mais des exceptions peuvent être faites dans certaines zones de la région intérieure de l'Alaska. Ces nouveaux changements donnent plus de libertés aux chasseurs. Ils pourront désormais tirer sur les ours noirs, ainsi que leurs petits, mais aussi les femelles et leurs petits, en les attirant avec de la lumière hors de leurs tanières. Utiliser des appâts pour les attirer sera également possible.

Lire aussi En Alaska, les saumons ne survivent pas au réchauffement de l'eau

L'administration Obama avait mis en place les anciennes règles afin de garantir la stabilité des écosystèmes et empêcher de réduire artificiellement les populations de prédateurs de l'Alaska. Donald Trump a toujours cherché à élargir l'accès aux terres aux chasseurs et aux sociétés de combustibles fossiles. Le mois dernier, il a proposé d'élargir l'accès public à la chasse et à la pêche de plus de 9 000 km2 d'espace dans 97 National Wildlife Refuges.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (12)

  • Minnie 24

    Les ours aujourd'hui, qui demain ?

  • ANTARES_BETA_SCORPII

    Récemment il a envisagé la chasse à l'homme "Looting = shooting", certes le pillage est inadmissible mais au bout du compte il ne s'agit que de biens consommables bêtement matériels dans les magasin et seule raison plausible en des temps révolus le cannibalisme alimentaire qui justifiait de tuer des humains n'est plus de mise dans les sociétés humaines, mais il est clair que nul à la Maison Blanche n'a mis Trump au courant tant il semblerait qu'il y faudrait du courage. (affronter un forcené en exige... )

  • Flexi

    Tuer les oursons ? C’est cinglé et cruel.