La séquence diffusée en direct par CNN est ahurissante. On peut y voir le reporter de la chaîne, Omar Jimenez, se faire arrêter en direct par la police de Minneapolis et se faire passer les menottes alors qu’il continue son reportage sur les émeutes qui secouent la ville du Minnesota depuis trois jours consécutifs. Ces heurts ont éclaté après la mort de George Floyd, Africain-Américain de 46 ans, tué par un officier de police qui a appuyé son genou sur son cou pendant plusieurs minutes alors qu’il répétait qu’il “ne pouvait pas respirer”.

Le reporter de CNN qui couvrait les émeutes a “été emmené par la police après s’être clairement identifié comme journaliste”, souligne le site de CNN. Son équipe a également été menottée et emmenée alors que la caméra “a continué de filmer toute la scène, visiblement à l’insu de la police”.

Pour la chaîne américaine, il s’agit clairement d’une violation du premier amendement de la Constitution américaine sur la liberté de la presse.

Le reporter et son équipe ont finalement été relâchés par la police après avoir été brièvement placés en détention.

Contacté par la chaîne, le gouverneur démocrate de l’État du Minnesota, Tim Walz, a présenté de “profondes excuses”, qualifiant l’épisode de l’arrestation de l’équipe de journalistes et leur détention “d’inacceptables”.