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Carrefour: les deux tiers des salariés sont «épuisés moralement et physiquement»

Selon une enquête de la CFDT qui a reçu 7000 réponses, 68 % sont épuisés physiquement et 65 % épuisés moralement.

Temps de lecture: 3 min

Les salariés de Carrefour sont aux deux tiers « épuisés moralement et physiquement » et 76% ne font pas confiance à l’entreprise pour évoluer, selon une enquête qui a recueilli 7000 réponses, présentée vendredi par la CFDT, 2e syndicat du groupe, en visioconférence.

Le baromètre intitulé « Je note ma boîte », réalisé en face à face par 136 délégués CFDT de janvier à mars, accorde une note globale de 4,5 sur 10 à Carrefour. Selon Sylvain Macé, délégué syndical central Carrefour, il s’agit d’une première dans une entreprise en France. Les réponses, traitées par un cabinet indépendant, portent sur la santé, les conditions de travail et l’organisation. Elles sont complétées par un questionnaire en mai sur la crise du Covid-19.

25 % des répondants indiquent prendre des médicaments ou des stimulants

Parmi les 7000 salariés interrogés de janvier à mars, 69% déplorent un manque d’information sur la vaste transformation entamée en 2018 par le PDG Alexandre Bompard, avec des milliers de suppressions de poste à la clé. 76% déclarent ne pas avoir confiance dans l’entreprise pour évoluer. Néanmoins 63% disent se sentir bien chez Carrefour, « en raison de la convivialité entre collègues et d’un statut social un peu supérieur à la moyenne de la grande distribution », a observé Bruno Mouty, responsable CFDT au comité de groupe.

68% se sentent épuisés physiquement et 65% moralement, alors que leur charge de travail a augmenté pour 77% d’entre eux. 38% estiment avoir eu des problèmes de santé et 25% déclarent prendre des médicaments ou stimulants à cause du travail. « Aujourd’hui, on est de moins en moins nombreux au sein de chaque magasin. Même la polyvalence du personnel ne suffit plus à combler les trous », témoigne un salarié. « Attention à l’humain, nous ne sommes pas des robots, même si on veut nous remplacer par des robots », dit un autre.

Ils sont 50 % à estimer que les conditions de travail se sont dégradées avec le Covid-19

L’enquête a recueilli plus de 4000 verbatim, où les salariés regrettent de n’être pas associés au plan de transformation, d’être « toujours mis devant le fait accompli ». La CFDT, qui présentera ces résultats à l’AG des actionnaires, souhaite travailler avec Carrefour en vue d’une « évolution positive des résultats » lors de la prochaine édition de ce baromètre en 2021.

Une enquête spécifique sur internet a recueilli plus de 1000 réponses en mai sur la crise du Covid-19. Plus de 50% des salariés estiment que leurs conditions de travail se sont encore dégradées avec la pandémie. Ils reconnaissent avoir des équipements de protection suffisants, avec un bémol chez les franchisés mais jugent les distances de sécurité insuffisamment respectées. Ils réclament des tests et craignent « très majoritairement » d’être contaminés à leur poste, d’autant que des collègues l’ont été.

Carrefour a accordé une prime de 1000 euros à ses salariés des magasins, drive et dépôts. « Il aurait été plus pertinent de raisonner sur une prime de pouvoir d’achat pour tous pour l’année 2020 », a observé Sylvain Macé. Il demande aussi une réflexion sur la franchise (location gérance des magasins) qui prive les salariés des avantages sociaux de Carrefour, « alors qu’ils portent des uniformes Carrefour et fournissent les mêmes efforts ».

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