Publicité

Phase 2 du déconfinement : ce qui est permis ou non à partir de mardi

Un policier veille sur la plage, à Marseille.
Un policier veille sur la plage, à Marseille. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Déplacements, sports, bars et restaurants, établissements scolaires.... De nombreuses restrictions prennent fin ce mardi.

Avec le début de la phase 2 du déconfinement, ce mardi, de nombreux interdits tombent, mais ce n'est pas pour autant un retour à la normale.

Les restrictions sont notamment toujours plus importantes dans les zones oranges (Île-de-France, Guyane et Mayotte) que sur le reste du territoire. Voici ce qu'il faut savoir :

Déplacements

A partir de mardi l'interdiction de se déplacer à plus de 100 km de chez soi est levée sur l'ensemble du territoire. Il est ainsi permis de prendre l'avion ou le train, à condition de porter un masque (à partir de 11 ans).

» À voir aussi - Déconfinement phase 2: l'interdiction de déplacement au-delà de 100 km levée

Les trajets en avion entre la France continentale, et l'outre-mer et la Corse sont en revanche limités aux motifs impérieux familiaux et professionnels, jusqu'à nouvel ordre.

Le port du masque est également obligatoire pour les passagers des taxis et VTC, ainsi que dans les transports en commun urbains, où les déplacements en heure de pointe peuvent être restreints aux trajets domicile-travail, scolaires, et médicaux.

Les préfets peuvent également décider de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public.

Les frontières sont toujours fermées. Le Premier ministre s'est dit favorable à une réouverture des frontières intérieures de l'UE à partir du 15 juin. Pour les frontières extérieures, la date devrait être plus tardive.

Loisirs et culture

Les parcs et jardins, ainsi que les forêts, sont ouverts dans toute la France, tout comme les plages, lacs et centres nautiques. Le préfet peut y imposer le port du masque.

Les musées, monuments et parcs zoologiques peuvent rouvrir, avec masque obligatoire.

Des règles différentes s'appliquent en revanche pour certaines activités entre les zones vertes et les zones oranges.

Les théâtres peuvent ainsi rouvrir dans les zones vertes le 2 juin, avec port du masque obligatoire, mais pas dans les zones oranges où la réouverture est fixée au 22 juin, début de la phase 3. Même calendrier différencié pour les salles des fêtes et salles polyvalentes.

Les casinos peuvent rouvrir mardi en zone verte, uniquement pour les machines à sous et avec masque.

Les parcs de loisirs peuvent également rouvrir en zone verte, avec masque obligatoire, mais seulement le 22 juin en zones oranges.

Sur tout le territoire, les colonies de vacances pourront rouvrir seulement en phase 2, le 22 juin, tout comme les cinémas.

Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public restent interdits au moins jusqu'au 21 juin, et les grands événements de plus de 5.000 personnes jusqu'au 31 août.

Les discothèques et salles de jeux sont toujours fermées jusqu'à nouvel ordre.

Vie sociale

Les cérémonies de mariage sont autorisées.

Les conditions du confinement dans les Ehpad sont à nouveau assouplies à partir de vendredi, avec un élargissement des conditions de visite. Sont désormais permises les visites de plus de deux personnes à la fois hors chambre, les visites de deux personnes en chambre sous condition, les visites de mineurs (à condition qu'ils puissent porter un masque).

Tourisme

Les bars, cafés et restaurants peuvent rouvrir mardi dans les zones vertes en respectant certaines règles (10 personnes maximum par table, un mètre minimum entre chaque groupe, places assises uniquement même dans les bars, masques lors des déplacements).

Dans les zones oranges, seuls les terrasses et espaces ouverts peuvent rouvrir.

Les hôtels peuvent rouvrir sur tout le territoire.

Les autres hébergements touristiques (villages vacances, campings, auberges collectives) peuvent rouvrir seulement en zone verte. Tout comme les établissements thermaux.

Etablissements scolaires

Après une première étape le 11 mai, les établissements scolaires continuent de rouvrir progressivement.

Les écoles primaires, qui avaient commencé à accueillir des élèves, doivent toutes rouvrir au moins une partie de la semaine, avec une limite de 15 élèves par classe.

Les collèges qui avaient commencé à ouvrir en zone verte rouvriront pour toutes les classes en zone verte. En zone orange, les élèves de 6ème et 5ème seront accueillis prioritairement. Le port du masque est obligatoire.

Pour les lycées, la réouverture sera progressive, mais uniquement en zone verte.

Les universités ne doivent pas rouvrir avant septembre.

» À voir aussi - Déconfinement phase 2: l'épreuve orale du bac de français sera validée par le contrôle continu

Sport

En zone verte, les gymnases et piscines peuvent rouvrir le 2 juin. Les salles de sport également, avec masque obligatoire sauf durant la pratique sportive. Les stades, arènes et hippodromes peuvent rouvrir mais sans public.

En zone orange, tous ces lieux restent fermés.

La pratique des sports individuels reste autorisée. Mais les sports collectifs et de contact sont interdits au moins jusqu'à la phase 3.

Phase 2 du déconfinement : ce qui est permis ou non à partir de mardi

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
140 commentaires
  • Beru91

    le

    Quand vous entendez les gens parler de déconfinement on a l'impression que c'était une punition qu'on les a privés de leurs liberté que ça suffisait comme ça....... Mais ils s'entendent parler ces c.......
    On leur sauve sûrement la vie et ils ne sont pas content..... Des C....... Je vous dis

  • LUMILUSION

    le

    À écouter sur YouTube ! Denis Rancourt, les masques ne protègent pas.... À cogiter et confronter ! Si cela est vrai ça n’enlève pas le mensonge d’état

  • $$$$

    le

    un martien qui, lirait la presse française et regarderait nos médias, serait persuadé que tout va bien et que toutes les mesures sont prises et appliquées pour luter contre le Covid-19.
    Or la réalité dans la vraie vie est toute autre ; à Paris on voit souvent en pleine journée, une moitié de la population sans masques (le soir c'est encore bien pire).
    Dans les métros, une certaine population semble prendre un grand plaisir à ne pas respecter les places condamnées et a enlever leurs masques ostensiblement. Je rêve de la venue le la police indienne ou algérienne pour faire respecter les mesures de bon sens.

À lire aussi