Pour la première fois de l'histoire, le PDG le mieux payé au monde est une femme

Lisa Su, PDG d'Advanced Micro Devices, a perçu 58,5 millions de dollars en 2019, selon un classement établi par Equilar pour Associated Press.

Par

La Taïwanaise fait figure d'exception : son salaire est deux fois plus élevé que ceux perçus par ses collègues femmes.
La Taïwanaise fait figure d'exception : son salaire est deux fois plus élevé que ceux perçus par ses collègues femmes. © Mark Lennihan/AP/SIPA / SIPA / Mark Lennihan/AP/SIPA

Temps de lecture : 1 min

Lisa Su vient d’entrer dans l’histoire. Si son nom demeure inconnu du grand public, la quinquagénaire vient de monter sur la première marche du podium des PDG les mieux payés du S & P 500, selon le classement établi par Equilar pour Associated Press et relayé mardi 2 juin 2020 par nos confrères de BFM TV. La Taïwanaise devient ainsi la première femme de l'histoire à occuper cette prestigieuse place.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette consécration relève du tour de force pour celle qui tient les rênes d'Advanced Micro Devices, un fabricant américain de semi-conducteurs, microprocesseurs et de cartes graphiques. En empochant 58,5 millions de dollars en 2019, Lisa Su a en effet quadruplé son salaire par rapport à l'exercice précédent. À son salaire de base d'un million de dollars s'ajoutent trois millions de dollars en option d'achats et, surtout, quelque 53 millions de dollars en achat d'actions.

Lire aussi Les hommes sont-ils dépassés ?

Les inégalités demeurent

Une fiche de paye XXL qui assure à Lisa Su une victoire sans conteste. Son dauphin, le PDG de Discovery Inc, David M. Zaslav, n'a glané « que » 45,8 millions de dollars en 2019. Quant à Robert A. Iger, l'homme qui se cache derrière Walt Disney, il a dû se contenter de 45,5 millions de dollars et échoue donc à la troisième place du podium.

Lire aussi « Les gens ne devraient pas s'imaginer qu'il y a des solutions simples pour réduire les inégalités  »

La performance de Lisa Su ne signifie cependant pas que les grandes fortunes évoluent dans un monde plus égalitaire. La Taïwanaise fait en effet figure d'exception et son salaire mirobolant est deux fois plus élevé que ceux perçus par ses collègues femmes. Marillyn Hewson, numéro un de Lockheed Martin, dispose par exemple d'un salaire évalué à 24,4 millions de dollars. Une broutille, en comparaison des émoluments de Lisa Su.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (9)

  • fvi14

    Je préfère un super pdg très bien payé comme cette dame qu’un joueur de foot qui vote à gauche

  • Blacksad

    Tout salaire annuel supérieur à 1 Millions de Dollar est tout simplement obscène, quelles que soient les compétences où les actions accomplies.

  • mireil

    C’est simplement obscène
    et que les femmes s’y congratulent n’est pas une bonne nouvelle