Budget de l’Etat : le déficit devrait atteindre 220 milliards d'euros en 2020

Quant au déficit de la Sécurité sociale, il devrait atteindre un niveau « historique » de 52,2 milliards d'euros en 2020, selon Gérald Darmanin le ministre des Comptes publics.

  Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics. (Illustration).
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics. (Illustration). LP / Philippe de Poulpiquet

    « L'Etat prend très largement sa part dans la crise du Covid» , a assuré mardi Gérald Darmanin le ministre des Comptes publics lors d'une audition devant les commissions des Finances et des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

    «Aujourd'hui à date», le déficit du budget de l'Etat prévu est de « 220 milliards » d'euros, soit 50 milliards de plus que le chiffre inscrit dans le budget rectificatif présenté début avril par le gouvernement. « C'est plus de quatre fois le déficit de la sécurité sociale », a-t-il souligné.

    « Des chiffres très préoccupants »

    La crise sanitaire « plonge dans le rouge les comptes publics de manière générale et singulièrement les comptes sociaux », a souligné le ministre.

    « A l'heure où je vous parle, nous sommes à une dégradation de 52,2 milliards d'euros (le budget de la Sécurité sociale en 2020), c'est-à-dire qu'on a une dégradation (...) d'un peu plus de 10 milliards d'euros ». «Evidemment ce sont des chiffres très préoccupants », a-t-il ajouté. Fin avril, le ministre tablait sur 41 milliards d'euros de déficit de la Sécurité sociale.

    Une baisse de la masse salariale

    En un mois, les prévision économiques de l'exécutif se sont dégradées: mardi matin, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé une récession de -11% cette année, contre -8% précédemment. La masse salariale, sur laquelle sont prélevées les cotisations sociales, devrait pour sa part connaître une « attrition » de 9,7%, contre 7,5% auparavant, a précisé Gérald Darmanin.

    Malgré cette nouvelle révision, le ministre des Comptes publics a exclu mardi de présenter un projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) rectificatif, les prévisions du gouvernement étant à ce stade encore très dépendante de l'évolution de la situation.

    « Il faut que les choses se stabilisent, ce qui va commencer je crois avec le déconfinement », a-t-il expliqué, disant vouloir attendre pour préciser la trajectoire prévue par le gouvernement pour les comptes sociaux.

    Un retour à l'équilibre d'ici quatre ou cinq ans ?

    Interrogé par le président de la commission des Finances Eric Woerth (LR), Gérald Darmanin a néanmoins évoqué un possible retour à l'équilibre de la Sécurité sociale d'ici quatre ou cinq ans.

    « On pourrait imaginer » ce retour à « l'horizon de l'année 2024-2025, mais ce n'est pas un objectif pour l'instant totalement affiché, comme nous ne connaissons pas exactement la base de laquelle nous partirons cette année », a-t-il expliqué.

    Le déficit de la sécurité sociale a atteint en 2019 1,9 milliard d'euros. Le gouvernement avait initialement annoncé pour cette année-là un retour à l'équilibre financier historique, mais avait dû revoir sa copie à l'automne à cause de la crise des Gilets jaunes.