Adama Traoré, George Floyd : à Paris, plus de 20000 personnes rassemblées contre les violences policières, 18 personnes interpellées

Malgré l’interdiction de la préfecture de police en raison du Covid-19, une foule très jeune a répondu mardi à l’appel du collectif pour Adama Traoré, mobilisée aussi par les événements aux Etats-Unis. 18 interpellations ont eu lieu après des incidents en soirée.

    George Floyd et Adama Traoré même combat? Au moment où les Etats-Unis se déchirent sur la question des violences policières et du racisme qui gangrènerait ses forces de l'ordre, la famille de ce jeune de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) mort à 24 ans en juillet 2016 à l'issue d'une interpellation des gendarmes a décidé de profiter de l'émotion internationale pour rassembler et se faire entendre.

    Ce mardi soir, le collectif Vérité pour Adama a ainsi réuni plus de 20 000 personnes, selon des sources policières, autour du parvis du Tribunal judiciaire de Paris. Un succès populaire considérable en dépit de l'interdiction des rassemblements de plus dix personnes soulignée dans la journée par la préfecture de police en raison de l'état d'urgence sanitaire. Ce rappel des autorités visait surtout à placer les organisateurs face à leurs responsabilités. Et il semble n'avoir eu aucun effet sur les participants.