Partager
Allergies

Pollens : les masques n'aideront sans doute que modérément les allergiques

Les masques ont probablement une protection très relative contre les allergies très présentes sur le territoire. 

réagir
Pollens : les masques n'aideront sans doute que modérément les allergiques

En France, 25 à 30% de la population générale a une allergie, d'après Ameli.

Antoine WDOWCZYNSKI / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les Français ne sont pas les seuls à sortir : le pollen aussi est au rendez-vous sur tout le territoire. Le port de masque contre le Covid-19 fera-t-il d'une pierre deux coups pour les allergiques ? Probablement pas, répond le Pr Antoine Magnan, pneumologue au CHU de Nantes.

Le pollen est en alerte rouge sur quasiment toute la France. "Le risque d’allergie sera élevé à très élevé sur tout le territoire ces prochains jours pour les pollens de graminées qui seront la principale gêne des allergiques", avertit le 29 mai 2020 le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). Ces pollens sont d'assez grosse taille, et pourraient théoriquement être arrêtés par un masque, concède le Pr Magnan interrogé par Sciences et Avenir. "Mais ça ne servirait finalement pas à grand-chose, car les pollens passeraient par les ouvertures".

Le masque anti pollen ne fonctionne pas en cas de vent

C'est aussi en partie la conclusion d'une étude japonaise de 2005. 10 hommes y étaient envoyés se promener dans le même champ, avec et sans masque et lunettes de protection, et munis d'un collecteur de particules aériennes. En comparant le nombre de pollens retrouvés dans les yeux et cavités nasales des sujets et le nombre de particules récupérées par la machine, les auteurs en ont déduit un taux d'invasion pollinique, c’est-à-dire la proportion de pollens passant la barrière du masque ou des lunettes. Résultat, ces derniers avaient un effet significativement protecteur… Sauf en cas de vent. "Il semble que l'efficacité d'un masque facial et de lunettes dépende de la vitesse du vent. Si le pollen est dispersé à grande vitesse lorsque la vitesse du vent est élevée, le pollen va facilement envahir le nez et les yeux par des espaces autour de le masque facial et les lunettes", concluent les auteurs.

S'en tenir aux recommandations d'usage

"Le port de masque n'a jamais été une recommandation formelle pour se protéger des allergies", rappelle le Pr Magnan. Tout au plus cette mesure a-t-elle été mentionnée "en cas de nécessité", associée au port de lunettes de protection, par le ministère de la Santé en 2018. Pour se protéger de l'attaque des pollens, mieux vaut donc en rester aux recommandations officielles : se rincer les cheveux (pièges à pollens) le soir, ne pas faire sécher son linge en extérieur, fermer les fenêtres et caler ses sorties en fonction du bulletin pollinique.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications