«80 % des Blancs tués par des Noirs» : les fausses statistiques américaines d’Eric Zemmour

Le polémiste a diffusé lundi soir sur l’antenne de CNews des chiffres erronés sur la criminalité aux Etats-Unis.

 « Les Blancs ont deux fois plus de chance d’être tués que les Noirs » : les nouveaux propos de Zemmour sur George Floyd font polémique.
« Les Blancs ont deux fois plus de chance d’être tués que les Noirs » : les nouveaux propos de Zemmour sur George Floyd font polémique. LP/Olivier Corsan

    Eric Zemmour aime souffler sur les braises de la polémique. L'éditorialiste aux penchants réactionnaires s'est exprimé sur CNews, dans l'émission « Face à l'info », au sujet de la mort de George Floyd, et les émeutes qui s'en sont suivies. Après avoir souligné que la victime d'un « homicide » n'était pas un « perdreau de l'année » avec à son casier « 5 ans de prison pour agression à main armée », le polémiste, qui débattait avec l'ancienne membre du CSA Christine Kelly a fustigé les représentations « françaises » des tensions raciales outre-Atlantique.

    « En France, on pense que les flics blancs agressent et tuent les Noirs. C'est en grande partie faux », a affirmé Eric Zemmour, avant d'enchaîner : « Les chiffres américains révèlent que les Noirs sont d'abord tués par les Noirs, à 97 %. Les Blancs ont deux fois plus de chance d'être tués que les Noirs. 80 % des Blancs sont tués par des Noirs alors que les Noirs sont tués essentiellement par des Noirs […]. »

    « Les flics américains ne sont pas les flics français, ils ont la gâchette facile. 40 % à 50 % des tués par la police sont blancs. Les Noirs représentent 14 % de la population américaine et 40 % des incarcérés » martèle encore l'écrivain.

    Jeu de données modifiées

    Le hic, c'est que les chiffres évoqués par l'ancien journaliste du Figaro sont complètement faux. Ils s'agit de fausses statistiques attribuées au FBI qui avaient largement circulé lors de la campagne présidentielle de 2016. Donald Trump avait même tweeté ces pseudo-chiffres, fact-checkés pourtant maints fois par la presse.

    /D.R.
    /D.R. LP/Olivier Corsan

    Le 1er juin, le député Rassemblement National Aymeric Chauprade avait déjà repris ces données à son compte pour alimenter un « contre-feu » à la polémique sur la mort de George Floyd.

    Mais voilà, la réalité était toute autre en 2015, selon les vrais chiffres du FBI : 8 % de victimes noires ont été tués par des Blancs (contre 2 % selon Aymeric Chauprade et Trump), 82 % de Blancs tués l'ont été par des Blancs (contre 16 %), 15 % de Blancs tués par des Noirs (contre 81 %) et enfin 90 % de Noirs tués par des Noirs (contre 97 %), seul chiffre véritablement proche de la réalité statistique.

    Les hommes noirs ont 2,5 fois plus de risques d'êtres tués

    Pour enfoncer le clou, le site Check News, a effectué les calculs sur la base des données criminelles de 2018 du FBI, et seulement 15,5 % des Blancs tués l'ont été par des Noirs cette année-là. Très loin des 80 % d'Eric Zemmour donc.

    Enfin, selon une étude menée par l'Académie des Sciences Américaines, entre 2013 et 2018, les hommes noirs ont 2,5 fois plus de risques d'êtres tués par la police au cours de leur vie que les hommes blancs, rapportés à leur pourcentage de la population.