L’intelligence artificielle permet désormais de recréer les visages de personnages historiques. Celui de Séthi 1er, un des plus grands pharaons ayant régné sur l’Égypte, a pu être modélisé récemment, et dévoilé sur le compte Instagram de My Colorful Past.

Matt Loughrey est un Irlandais fasciné par la technologie et par l’histoire. Il a créé le site My Colorfust Past sur lequel il colorise et recrée certains visages à partir de photos historiques, grâce à une technologie que Matt a développé pendant plus de cinq ans.

Crédits : My Colorful Past

L’Irlandais est ainsi capable de redonner vie à des photos du XIXe siècle, mais il ne s’est pas arrêté là. « J’étais convaincu qu’il y avait un moyen de voyager bien plus loin, avant l’apparition de la photographie », explique-t-il. Il a ainsi vu les masques funéraires égyptiens et les momies comme un moyen de recréer des visages d’une époque bien où la photographie n’existait pas.

Sa technologie lui a permis de redonner vie aux visages de personnages historiques ayant vécu il y a des centaines, voire des milliers d’années comme par exemple Séthi 1er, le pharaon égyptien fils de Ramsès 1er, décédé il y a 3 300 ans. Il a également recréé partiellement le visage de Toutânkhamon, célèbre pharaon ayant vécu il y a plus de 3 330 ans.

Source : My Colorful Past/Instagram