Passer au contenu

L'appel aux dons de l'Etablissement français du sang : les réserves sont en dessous du seuil d'alerte

Par

L’Établissement français du sang lance un appel à la mobilisation générale ce mercredi dans un communiqué. Il constate que les donneurs se sont mobilisés au plus fort de la crise sanitaire mais que, depuis le début de déconfinement, ils sont moins nombreux à donner leur sang.

Don de sang dans (illustration) Don de sang dans (illustration)
Don de sang dans (illustration) © Radio France - Justine Hagard

Venez donner votre sang : c'est l'appel lancé ce mercredi dans un communiqué par l'Établissement français du sang (EFS). Il demande à tous de se mobiliser. Il indique que les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitalière. 

La situation est préoccupante

Les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte, précise l'EFS, et elle continue à baisser. Si les donneurs étaient nombreux durant le pic de la crise sanitaire à venir donner leur sang, depuis le déconfinement ils sont beaucoup moins nombreux indique l'EFS.

L'Etablissement a pointé deux difficultés. Il y a d'abord l'annulation de nombreuses collectes mobiles. Il y a aussi une baisse des prélèvements à cause du renforcement des mesures de sécurité sanitaire qui ralentit le déroulement de ces collectes.

Appel à la mobilisation générale

"Il faut faire remonter le niveau de réserve avant l’été et le maintenir jusqu’au mois de septembre" affirme l'Etablissement français du sang. Il lance un appel à tous : ceux qui ont l'habitude de donner leur sang mais aussi ceux qui ne l'ont jamais fait. Il rappelle que les 11 Maisons du don franciliennes sont ouvertes et que des collectes sont mises en place dans toute l’Ile-de-France.

Comment donner son sang ?

Si vous voulez donner votre sang, il faut prendre rendez vous sur le site de EFS et cliquer sur "Rendez-vous en ligne" ou sur l’application Don de sang de l’EFS. Ces rendez-vous permettent de réduire le temps d’attente. 

Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines. Si vous avez donné votre sang au début du confinement, vous pouvez donc à nouveau le faire. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined