Publicité

Les ennemis Nicolas Maduro et Juan Guaido s'accordent pour lutter contre le coronavirus

Les deux opposants politiques ont décidé de joindre leurs forces, avec l'assistance de l'Organisation panaméricaine de la santé, pour rechercher des fonds destinés à renforcer les capacités de réaction du pays face au coronavirus

Des habitants de Caracas participent à une procession catholique dans le quartier de San Agustin, le 1er juin. — © AP /Matias Delacroix
Des habitants de Caracas participent à une procession catholique dans le quartier de San Agustin, le 1er juin. — © AP /Matias Delacroix

Nul n'aurait imaginé un rapprochement entre les deux ennemis jurés vénézuéliens. Le gouvernement du président Nicolas Maduro et le chef de l'opposition Juan Guaido ont conclu un accord pour lutter contre le coronavirus au Venezuela, selon un document lu par le ministre de la communication, Jorge Rodriguez, mardi à la télévision officielle.

Le document explique qu'il est destiné à oeuvrer à la recherche de ressources financières qui contribueraient au renforcement des capacités de réaction du pays, avec l'assistance de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).

Un peu auparavant, le service de communication de Juan Guaido a lui aussi déclaré dans un communiqué qu'avait été signé «un plan de coopération technique pour traiter la crise humanitaire du coronavirus». «L'OPS est en train de prendre des mesures pour soutenir sa mise en oeuvre», a déclaré une porte-parole de l'organisation à l'Agence France-Presse (AFP), qui a son siège à Washington.

Lire aussi:  Soumis aux sanctions, l’Iran et le Venezuela font un pied de nez aux Etats-Unis

L'accord, signé lundi à Caracas, établit des mesures «prioritaires» dans le traitement de la pandémie, dont la détection des cas actifs de Covid-19, la vigilance épidémiologique et le traitement en temps opportun des personnes contaminées.

La gestion des fonds laissée aux organismes internationaux

Les relations entre le pouvoir chaviste de Nicolas Maduro et Juan Guaido sont habituellement très tendues. Le président du parlement, seule institution vénézuélienne contrôlée par l'opposition, ne reconnaît pas la légitimité de Nicolas Maduro, et il s'est proclamé en janvier 2019 président par intérim du Venezuela. Il est reconnu comme tel par une cinquantaine de pays, à commencer par les Etats-Unis, qui qualifient Nicolas Maduro de dictateur et appellent ouvertement à sa chute.

La question est donc: comment vont-ils collaborer? L'OPS recevra «des fonds approuvés pour l'aide humanitaire», et l'accord permettra de verser des fonds pour le traitement de la pandémie «dans les mains d'organismes internationaux» et non du gouvernement de Nicolas Maduro, déclare le communiqué de l'équipe de Juan Guaido.

Pour aller plus loin:  «Au Venezuela, l’instinct de survie a remplacé le choix politique»

Le Venezuela compte officiellement 1819 contaminations au Covid-19 et 18 décès. Des organisations internationales comme Human Rights Watch jugent que ces chiffres sont sous-estimés et que le bilan réel est bien plus lourd. La pandémie s'est abattue sur le Venezuela alors que le pays est déjà frappé par une grave crise économique, une énorme inflation et un effondrement des services publics. La crise a provoqué l'exode de quelque cinq millions de Vénézuéliens depuis 2015, selon l'ONU.