EN IMAGES. Au Havre, la décharge de Dollemard : verrue écologique devenue enjeu des Municipales

La décharge de Dollemard près du Havre est devenue une priorité des candidats aux Municipales. Après le déconfinement, l'asso Surfrider y est retournée : « Il y a urgence. »

Depuis 2015, Arnaud Fréret avec l'association Surfrider se bat pour que le traitement de la décharge Dollemard soit une priorité. Les deux candidats aux Municipales au Havre en ont fait un enjeu de campagne.
Depuis 2015, Arnaud Fréret avec l’association Surfrider se bat pour que le traitement de la décharge de Dollemard soit une priorité. Les deux candidats aux Municipales au Havre en ont fait un enjeu de campagne. (©M-B/76actu)
Voir mon actu

400 000 tonnes de déchets recouverts de terre sur 1 km de long : la décharge de Dollemard est une véritable verrue écologique au-dessus de la mer, située à 45 minutes à pied seulement du centre-ville du Havre (Seine-Maritime). Si depuis 2015, le dossier poussé par l’association Surfrider est sur la table des élus, une visite avec un de ses membres, Arnaud Fréret, au lendemain du déconfinement le montre sans équivoque : « Il y a urgence. » 

À lire aussi

« La décharge, c’est un bouton qui déverse son pus dans la mer » 

Arrivé sur ce plateau « lunaire » quelques jours après le déconfinement, Arnaud Fréret, Octevillais et membre de l’association Surfrider foundation Europe ne peut que dresser le constat tant redouté : « Ça a encore bougé. La décharge de Dollemard, c’est un bouton qui ne cesse de déverser son pus dans la mer. Si tu ne le vois pas de tes propres yeux, tu ne peux pas te rendre compte. En trois mois, je peux voir à l’œil nu, la différence. » La décharge de Dollemard : un mur de détritus tenu par de la terre entre la plage de galets ou ce qu’il en reste, et la falaise. 

Gravas, plastique, caoutchouc, féraille, béton... et « certainement munitions de la Seconde Guerre mondiale sont collés à ce mur de terre entre la falaise et la plage.
Gravas, plastique, caoutchouc, féraille, béton… et munitions de la Seconde Guerre mondiale sont collés à ce mur de terre entre la falaise et la plage. (©M-B/76actu)

L’histoire de la décharge, Arnaud Fréret la connaît par cœur et s’il a fallu attendre les ravages de la tempête Eleanor en janvier 2018 pour réveiller l’opinion publique sur la présence de la plus grosse décharge à ciel ouvert en Europe située à quelques encablures du centre-ville du Havre, c’est dès la fin de la Seconde Guerre mondiale que tout a commencé. « C’est là qu’on s’est d’abord débarrassé des gravats liés aux bombardements. Autant dire que sous la terre, je ne sais pas combien de munitions et obus se trouvent… »

Du haut de la falaise après les gravats, les particuliers ont pris le relais. En m’intéressant au sujet, j’ai trouvé plein de témoins qui m’ont affirmé que leurs parents ou grands-parents ont pendant des années jeté leurs détritus, leurs encombrants au dessus de la falaise. 

Et dans les années 80, « un Groupement d’intérêt économique (GIE) avec quatre sociétés a pris le relais. C’était très simple comme méthode : les clients qui pouvaient être des particuliers mais aussi des grosses entreprises arrivaient sur une des 16 plateformes qui avaient été créées, ils jetaient leurs déchets. On recouvrait avec de la terre… Et voilà, on a créé comme ça ce mur entre la falaise et la mer. Le GIE a stoppé son activité en 1999. » 

À lire aussi

« Des pelotes de féraille » se trouvent tout au long de la marche de 45 minutes qui mène à la décharge.
« Des pelotes de féraille » se trouvent tout au long de la marche de 45 minutes qui mène à la décharge. (©M-B/76actu)

« Quand je l’ai découverte en 2015, ça a été un choc » 

Arnaud Fréret lui, a découvert cette décharge en 2015. Il se souvient avoir été  « sous le choc devant toute cette merde… il n’y a pas d’autres mots, à quelques kilomètres de chez nous. » Membre de Surfrider, il a fait du traitement de la décharge de Dollemard sa priorité. 

Il n’y a pas deux décharges comme celle-ci en Europe ! Et il y a encore beaucoup de Havrais qui l’ignorent pourtant. Il faut dire qu’on l’a bien cachée pendant tout ce temps, soutient Arnaud. Moi même je l’ai découverte à la quarantaine, c’est pour dire ! 

Des déchets inertes mènent à la décharge, ceux-là aussi Arnaud Fréret aimerait qu'on les retire de la plage.
Des déchets inertes mènent à la décharge, ceux-là aussi Arnaud Fréret aimerait qu’on les retire de la plage. (©M-B/76actu)

Accéder au site n’est pas aisé ; quelques mètres seulement après la plage du Bout du Monde, le sol est jonché de « pelotes de feraille ». Impossible ensuite de distinguer les galets recouverts de plaques de béton ; suivent cordages, briques, joints de pare-brise, câbles de toute sorte. Et l’apothéose : un mur de terre qui s’affaisse, laissant entrevoir des fenêtres de plastiques. « On ne sait pas tout ce qu’il y a dedans, mais évidemment il faut s’attendre à de l’amiante ou des produits chimiques ; à l’époque, il ne semble pas qu’ils aient imaginé un seul instant faire du tri. » 

À lire aussi

Des dizaines de m3 de plastique qui se détachent du mur 

Trois mois après sa dernière visite, au lendemain du déconfinement, Arnaud même s’il s’y attendait — « Au début du confinement on a eu deux petites tempêtes » — est toujours aussi stupéfait quand il voit les conséquences de l’avancée de la mer sur la falaise. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

À chaque coup de vent c’est la même chose, des dizaines de m3 de déchets vont à l’eau et beaucoup restent accrochés sur l’estran. Le vendredi 22 mai, le coefficient de marée était assez important, la mer était retirée, c’était affligeant. Du plastique partout, du caoutchouc qui tient fermement au sol… c’est vraiment impressionnant. 

EN IMAGES. Voici ce à quoi ressemble l’estran lorsque le coefficient de marée est fort :

Du caoutchouc jonche le sol.  (© AF)
Du caoutchouc jonche le sol.
L’estran est recouvert de plastique. (© AF)
On trouve de tout parmi le plastique.  (© AF)
L’estran est recouvert de plastique. (© AF)
Du caoutchouc jonche le sol.  (© AF)

« Il faut arrêter de danser maintenant, et agir » 

Au gré du vent et des marées, la mer emporte des pans du mur de la décharge Dollemard.
Au gré du vent et des marées, la mer emporte des pans du mur de la décharge de Dollemard. (©M-B/76actu)

S’il est d’un naturel calme, Arnaud ponctue « sa visite guidée » jusqu’à la décharge de Dollemard de cette phrase : « Il va falloir arrêter de danser maintenant et agir. » Les études se sont enchaînées depuis 2011, et si Arnaud constate avec plaisir que la décharge est devenue une priorité des candidats aux Municipales, il soutient : « J’espère vraiment que cette fois ils vont aller jusqu’au bout. Évidemment ça coûtera cher, évidemment ça sera long, mais c’est une question de volonté politique avant tout. »

J’ai souvent entendu qu’il ne fallait pas trop parler de Dollemard parce que cela donnait une mauvaise image du Havre, moi je clame que traiter Dollemard montrerait que Le Havre est un exemple au niveau de la France, mais aussi de l’Europe.  

C'est le passage « obligé de la visite guidée » , non loin de la décharge, des tombes jonchent le sol.
C’est le passage « obligé de la visite guidée » , non loin de la décharge, des tombes jonchent le sol. (©M-B/76actu)

Les propositions des deux candidats

Le traitement de la décharge de Dollemard figure parmi les 59 propositions du député Jean-Paul Lecoq candidat aux municipales qui souhaite « la mise en œuvre d‘une démarche visant la suppression de la décharge de Dollemard avec une mise en place immédiate d’un dispositif pour retenir les déchets ».

Édouard Philippe avait quant à lui indiqué lors d’une réunion publique avant le premier tour : « Il faut en finir avec la décharge de Dollemard avec pour objectif qu’à mi-mandat, nous ayons réglé cette affaire. Un chantier test d’évacuation de déchets va être mené dès 2021. Il permettra d’évaluer les moyens et le calendrier de résorption progressive de cette décharge. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 7 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 7 mai 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 8 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 8 mai 2024