Passer au contenu

Coronavirus : l'épidémie est "contrôlée" en France, indique le président du Conseil scientifique

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

L'épidémie de coronavirus est "contrôlée" en France, assure Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui conseille les autorités sur l'évolution de l'épidémie. Sur France Inter ce vendredi matin, il a indiqué que le virus continuait à circuler, mais à petit vitesse.

Un distributeur de gel hydroalcoolique, au parc des Buttes-Chaumont à Paris. Un distributeur de gel hydroalcoolique, au parc des Buttes-Chaumont à Paris.
Un distributeur de gel hydroalcoolique, au parc des Buttes-Chaumont à Paris. © AFP - Marie Magnin/Hans Lucas

Même si le virus est toujours là, l'épidémie de Covid-19 est "contrôlée" en France, a assuré le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sur France Inter ce vendredi matin. 

Le virus continue à circuler, "mais à une petite vitesse" 

"Le virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions, mais il circule à une petite vitesse. Là où on avait à peu près plusieurs dizaines de milliers de cas, autour de 80.000 nouveaux cas par jour début mars avant le confinement, on estime qu'on est maintenant autour de 1.000 cas à peu près", a-t-il expliqué.

"Ça montre bien qu'il y a une réduction importante. Et puis surtout, on a tous les outils pour dépister ces nouveaux cas. On a les tests, on a tout un système ensuite d'isolement et de contact des contacts, qui permet d'éviter évidemment l'extension", a ajouté le Professeur  Delfraissy, spécialiste d'immunologie.

Le scénario favorable d'une épidémie sous contrôle privilégié pour les mois à venir

Le conseil scientifique, chargé de guider les pouvoirs publics dans la gestion de la crise, a publié jeudi un nouvel avis recommandant de se préparer à "quatre scénarios probables" pour les mois à venir, allant d'une "épidémie sous contrôle" à une "dégradation critique". Le premier scénario, "le plus favorable", est celui d'une "épidémie sous contrôle" avec seulement quelques foyers "localisés pouvant être maîtrisés". 

Le président du Conseil scientifique demande à tout le monde de "conserver un certain nombre de mesures"

"Nous pensons que c'est le scénario numéro un, c'est-à-dire un contrôle de l'épidémie, qui est le plus probable. C'est lié à la fois aux conséquences du confinement, c'est lié au fait que ce virus est peut-être sensible à une certaine forme de température", a indiqué Jean-François Delfraissy sur France Inter. "Le premier point, c'est de demander à tout le monde et à tous nos concitoyens, dans ce scénario optimiste où l'épidémie est contrôlée, de conserver quand même un certain nombre de mesures", a-t-il poursuivi.

Il a reconnu que les Français "se relâchaient un peu" face à l'épidémie de Covid-19_. "Mais c'est normal, c'est humain. Le tout est qu'on ne relâche pas trop",_ a-t-il estimé.

Maintenant, les soignants, c’est vous, vous êtes vos propres soignants

"J’ai envie de dire aux Français qu’on a beaucoup applaudi les soignants, mais j’ai envie de leur dire : maintenant, les soignants, c’est vous, vous êtes vos propres soignants", a lancé Jean-François Delfraissy. "Faites attention à vous-mêmes, faites attention à vos proches", a-t-il ajouté. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined