Municipales : à Vénissieux, un candidat pro-Erdogan rallie la liste LREM

Arrivé en deuxième position au premier tour, le candidat soutenu par la majorité présidentielle explique « assumer » cette alliance, rapporte « Le Progrès ».

Par

Yves Blein a glané 21 % des voix au premier tour des élections municipales à Vénissieux. (Illustration.)
Yves Blein a glané 21 % des voix au premier tour des élections municipales à Vénissieux. (Illustration.) © Adrien NOWAK / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 2 min

Du premier au second tour des élections municipales, des alliances ont fleuri un peu partout sur le territoire, certaines plus surprenantes que d'autres. À Vénissieux, rapporte Le Progrès, le député LREM du Rhône et candidat du parti présidentiel, Yves Blein, a fusionné sa liste avec celle de Yalcin Ayvali, idéologiquement proche de Recep Tayyip Erdogan.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le quotidien régional rappelle que Yalcin Ayvali s'était présenté aux dernières élections législatives sous la bannière du Parti égalité justice (PEJ), considéré comme islamo-conservateur et communautariste. Au programme, notamment, une redéfinition du concept de laïcité. Symbole de la ligne défendue par le candidat, celui-ci retweete régulièrement des messages d'Elias Imzalène, que L'Express définissait, dans un article daté de 2013, d'« agitateur salafiste ».

Lire aussi Municipales : 11 métropoles sous tension

« Une personne pas très engagée philosophiquement »

Yalcin Ayvali, qui affiche ouvertement son soutien au président turc, sur Twitter, s'est toutefois présenté sans étiquette aux élections municipales, abandonnant donc, pour ce scrutin au moins, les couleurs du PEJ. Il a finalement glané 5 % des voix au premier tour, et fusionne donc sa liste avec celle d'Yves Blein (21 % des suffrages). Ce dernier devra battre la maire sortante communiste Michèle Picard, arrivée en tête, le 15 mars, avec plus de 28 % des voix.

Lire aussi Les réseaux français d'Erdogan

Pour autant, malgré l'alliance qu'il a nouée avec Yalcin Ayvali, le député LREM ne craint pas de faire le jeu du communautarisme. « Je suis déjà la cible de cette accusation parce que ma liste est équilibrée et représentative de Vénissieux. J'assume. Il était initialement prévu que Yalcin Ayvali soit avec moi dès le premier tour, cela n'a pas été trop difficile de renouer les discussions », a-t-il expliqué au Progrès. L'élu voit même dans son nouvel allié « une personne sensible à l'emploi des jeunes et pas très engagée philosophiquement ». « Il appartient à la communauté turque, et il a l'influence de sa communauté. Il a adopté une étiquette politique sans forcément y adhérer », assure encore le candidat LREM.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (21)

  • De l'Ergeasse

    LREM est le fossoyeur de la France. Même le PS n'avait pas osé aller aussi loin. S'allier avec un candidat pro-Erdogan revendiqué. Mais comment donc. Et ces gens là donnent des leçons aux autres en fustigeant les alliances potentielles avec le RN. Mais le RN jusqu'à preuve du contraire c'est la France. La politique à ce niveau est une désolation où tout est possible pour se faire élire. Quelle honte abyssale. Mieux vaut l'honneur de perdre que le déshonneur de gagner. Si Macron et Guérini laissent faire ça, il faudra s'en souvenir. Une frontière aura été franchie.

  • LCL BLD

    @ Djill le 05/06/2020 à 14 : 33 : exact ! Même si une disposition trop "connotée" a été retirée...

  • Tartignoux

    Ce n'est qu'un début. Ils continuent le combat.