Gard. Un robot pour désinfecter l’air testé à l’hôpital de Bagnols-sur-Cèze

La CleanTech Vallée a réalisé lundi 25 mai 2020 une démonstration du robot de désinfection de l'air et des surfaces mis au point par Innowtech, Fadilec, Sirea et Sterixene.

Test du robot ReCOVery à Bagnols-sur-Cèze.
Test du robot ReCOVery à Bagnols-sur-Cèze. (©CleanTech Vallée)
Voir mon actu

Depuis le début de la pandémie COVID-19, les acteurs publics (CC Pont du Gard et CA Gard Rhodanien) et privés (EDF, Enedis, Banque Populaire du Sud, Sanofi, BRL, Orano, CEA Marcoule, UIMM, CCI du Gard), engagés dans la CleanTech Vallée continuent de déployer le Contrat de Transition Ecologique signé avec l’Etat. Pendant cette période particulière, les lauréats du programme d’accélération CleanTech Booster ont mis tout en œuvre pour adapter leurs solutions au contexte.

Déjà huit solution innovantes

Ces start-ups et PME accélérées à Aramon ont axé leurs recherches sur les problématiques sanitaires actuelles. Ainsi, ce sont 8 solutions innovantes qui ont été conçues par les lauréats du CleanTech Booster : les tags de géolocalisation pour la sécurité du personnel, l’application PCA COVID pour la reprise d’activité, le caisson de protection pour la réalisation des tests de dépistage COVID-19, un portique de détection du virus, un Drive de l’Artisan, un système de production de désinfectant, un accompagnement aux nouvelles réglementations sanitaires pour les entreprises ansi que ReCOVery : le robot de désinfection et de décontamination.

Un robot de désinfection

Quatre entreprises accélérées au CleanTech Booster ont décidé de réunir leurs technologies et leurs expertises pour créer une solution de décontamination face à la pandémie COVID-19. Innowtech, Fadilec et Sirea se sont ainsi associées à Sterixene, spécialiste français de l’élimination de germes, de bactéries et de virus, pour ce robot de désinfection de l’air et des surfaces qui permet de répondre aux besoins d’aseptisation des locaux à usage médicaux, professionnels ou destinés à accueillir du public.

Le prototype testé à Bagnols

Le robot de décontamination ReCOVery a été testé dans le milieu médical au Centre Hospitalier de Bagnols-sur-Cèze et dans un contexte professionnel à la nouvelle pépinière d’entreprises du territoire du Gard rhodanien. Ce premier prototype sera prochainement testé en laboratoire. De nouvelles technologies devraient aussi lui être ajoutées, notamment un module de gestion des données en collaboration avec Alfileo, autre lauréat du CleanTech Booster.

Dernières actualités

Actu Occitanie

Voir plus