Turquie : Decathlon subit des appels au boycott après son soutien aux personnes LGBT

L’enseigne de vêtements et d’accessoires de sport est vertement critiquée en Turquie pour avoir défendu la cause LGBT.

 Créé en 1976, le groupe Decathlon, originaire de Villeneuve d’Asc, est désormais présent dans près de 70 pays.
Créé en 1976, le groupe Decathlon, originaire de Villeneuve d’Asc, est désormais présent dans près de 70 pays. AFP/Pascal Guyot

    Un simple mot, quelques lettres capitales écrites de l'orange au violet, et les réseaux sociaux s'embrasent. L'enseigne de sport française Decathlon affronte en Turquie depuis jeudi des appels au boycott mais aussi des témoignages de sympathie sur les réseaux sociaux, pour avoir publié des messages de soutien aux LGBT.

    Lundi, sur Instagram et LinkedIn, à l'occasion du mois des fiertés, Decathlon Turquie a publié son nom écrit aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole des LGBT, avec le message suivant : « Toutes les couleurs sont les bienvenues à Decathlon ».

    Cette publication a entraîné des réactions virulentes, souvent homophobes, de la part d'internautes qui ont appelé à boycotter l'enseigne. Le mot d'ordre « Decathlon boycott » a aussi été accompagné de « LGBT sapıklıktır », signifiant « LGBT = perversité ».

    « Contre toutes les formes de discrimination »

    Une éditorialiste proche du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, Hilal Kaplan, a elle aussi appelé au boycott.

    Mais d'autres internautes volaient au secours de la marque, en utilisant le mot-dièse « Decathlon n'est pas seul ».

    Le message a été retiré des réseaux sociaux et l'enseigne l'a remplacé par une publication dans laquelle elle fait part de sa « surprise » et de sa « peine ». « Nous sommes contre toutes les formes de discrimination. Quels que soient la religion, la langue, la race, le sexe, l'identité sexuelle et l'orientation, notre environnement permet à chacun de s'exprimer et d'être lui-même et nous en sommes fiers », a écrit la direction. Ajoutant, à propos de l'affaire Floyd : « ces jours-ci, nous voyons comment la discrimination entraîne le monde de différentes manières, nous invitons tout le monde à être plus sensible et inclusif ». Et de conclure : « nous croyons à la force unificatrice du sport ! »

    Ces mots ont entraîné une nouvelle salve de reproches. « Sous couvert du pouvoir unificateur du sport, les LGBT peuvent faire de la propagande et corrompre moralement les générations futures », reproche ainsi, par exemple, un internaute.

    La Turquie est l'un des rares pays musulmans où l'homosexualité n'est pas réprimée par la loi. La marche des fiertés d'Istanbul, qui rassemblait autrefois plusieurs milliers de personnes, est cependant interdite depuis plusieurs années, après avoir été violemment réprimée par la police. Les agressions homophobes sont monnaie courante dans le pays.

    Decathlon, l'un des plus gros vendeurs d'équipements sportifs au monde, s'était déjà retrouvé au cœur d'une polémique l'an dernier après avoir voulu mettre en vente en France un « hijab de running » déjà commercialisé au Maroc. Les virulentes critiques, de même que les injures et menaces, avaient conduit la marque à reculer.