Passer au contenu

Le leader mondial du lait, Lactalis, atteint les 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Par

Le groupe mayennais Lactalis a annoncé vendredi dernier un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros pour l'année 2019, consolidant ainsi sa place de n°1 mondial des produits laitiers.

Le siège de Lactalis en Mayenne
Le siège de Lactalis en Mayenne © Radio France

2019 fut une année exceptionnelle pour Lactalis. Vendredi dernier, dans une laiterie que possède en région parisienne le géant industriel mayennais, le PDG, Emmanuel Besnier, a annoncé un chiffre d’affaires à hauteur de 20 milliards d’euros, soit une croissance de 11 % par rapport à l'année précédent. 

Sur les 10 dernières années, Lactalis a connu la plus forte progression des groupes agroalimentaires, son chiffre d’affaires augmentant de 11,4 milliards sur cette période.

Le groupe mayennais, présent dans 51 pays, a investi l’an passé 3% de son chiffre d’affaires. En France, depuis 2015, ce sont 900 millions d’euros qui ont été investis sur ces 65 laiteries. La mauvaise nouvelle c'est la dette qui a bondi de 51% à plus de 5,5 milliards en raison de 9 acquisitions. 

Lactalis redoute désormais les suites de la pandémie de Covid-19 avec une chute du pouvoir d'achat des consommateurs. Ce sont les producteurs laitiers qui risquent d'en subir le contre-coup avec une probable baisse de la rémunération. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined