Une juste récompense des efforts du Portugal. Le pays, le premier en Europe, vient de décrocher le label “Safe Travels”, rapporte ce vendredi 5 juin le site économique portugais Eco. Un label décerné par le World Travel & Tourism Council (WTTC), une association fondée en 1990 à Bruxelles et qui regroupe plus de 200 entreprises du secteur du tourisme, parmi les plus importantes du monde.

Cette distinction renforce encore l’image de destination sûre du Portugal, essentielle dans le contexte pandémique. Le gouvernement s’en félicite dans un communiqué, et revient sur les règles d’obtention.

Ce label permet aux voyageurs de reconnaître les gouvernements et les entreprises du monde entier qui ont adopté des protocoles standardisés en matière de santé et d’hygiène, afin que les consommateurs puissent voyager en toute sécurité une fois les restrictions levées.”

Rassurer les clients

L’exécutif portugais rappelle que le pays a été l’un des “pionniers” en lançant, dès le 24 avril, un protocole sanitaire avec le label “Clean & Safe”. Des milliers d’entreprises (hôtels, restaurants, voyagistes, compagnies aériennes, aéroports…) l’ont déjà obtenu et s’engagent à respecter des règles sanitaires strictes, qui peuvent être amenées à évoluer en fonction de la pandémie de Covid-19.

Le but : rassurer les clients pour relancer le tourisme. À cet égard, le Portugal affiche un bilan épidémiologique moins critique que celui de ses voisins européens, avec ce vendredi 1 455 morts liés au Covid-19 et 33 592 cas positifs, soit un taux de létalité de 4,3 %.